S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Académie de Sabre Laser

La Réunion passe du côté de la Force !

27/01/2020 Imprimer

Retour sur le stage de formation maîtres d'armes et animateurs fédéraux sabre laser qui s'est tenu la semaine dernière à la Réunion.

ASL-FFE-00966-petit.jpg

Le CREPS de la Plaine des Cafres accueille du 20 au 26 janvier 2020 le dixième stage de formation Maîtres d’Armes et Animateurs Fédéraux Sabre Laser.

L’objectif de ce stage de 60 heures est de délivrer une formation technique et pédagogique à la pratique et à la connaissance du sabre laser.

Au programme :
- Règlement technique
- Arbitrage
- Combat
- Chorégraphie
- Kata techniques
- Pédagogie collective afin d’encadrer des groupes.

Cette formation sera complétée par 40 heures de formation en club.

Près d’une vingtaine de stagiaires, dont six Maîtres d’Armes, prennent part à ce stage, initié par Madame Gladys Gobale, Présidente du Comité Régional et au travail de Maître Dominique Lorion, cadre technique fédéral de la FFE.

À ce jour, ce sont plus de 160 personnes qui ont été formées au travers des différents stages mis en place par l’Académie de Sabre Laser de la FFE, au sein des différents CREPS de la métropole et à présent des territoires d'outre-mer.

Visuel CREPS Reunion ASL FFE-petit.png

Soucieuse d’être novatrice, la Fédération Française Escrime s’adapte et passe du côté de la Force avec l'Académie de Sabre Laser (ASL-FFE) !

L’ASL-FFE a pour vocation d’unifier la pratique par une collaboration participative en conservant les particularités de l’arme, sa culture, son univers. Une batterie d’outils a été mise en place : charte graphique, règlement sportif, formation de cadres, plan de communication, site web dédié ou encore application mobile en supports des clubs pour les compétitions.

Un pari ambitieux quand on connait les différences fondamentales entre l’escrime traditionnelle et l’univers fantastique du sabre laser. C’est avec cette arme emblématique que la Fédération Française d’Escrime démontre, une nouvelle fois, sa capacité d’ouverture et d’innovation, son dynamisme et sa réactivité.

Fruit de la concertation et d’échanges avec différents courants de pratique, l’ASL-FFE a été construite de façon à accueillir tous les publics concernés : escrimeurs, pratiquants de sabre laser, membres de la culture de l’imaginaire, passionnés de cinéma, pratiquants d’arts martiaux ou autres curieux.

Formation/Enseignant, La Fédération, Les différentes pratiques 1613 lectures