S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Arbitrage

Le geste à la parole ... d'arbitre

15/11/2012 Imprimer


arbitre_gestes

Après plusieurs saisons, la gestuelle réglementaire de l'arbitre a su s'imposer sur les bords de pistes.

 
Il ne se passe pas une compétition, sans qu'elle puisse venir conforter un match de son amplitude et de sa ponctuation presque théâtrale. 

Facilitant la compréhension de la phrase d'armes, cette synchronisation gestuelle s'est affinée, simplifiée et adaptée à la pratique compétitive.

Elle aide à optimiser les inter-relations influentes sur  le cour d'un match ; l'entraineur, les escrimeurs, le spectateur, tous réclament une gestuelle maîtrisée et claire.

Longtemps comparé à un sémaphore, l'arbitre a su exploiter et s'approprier cette gestuelle réglementaire. Il a su y ajouter une série de signes non-répertoriés pour rendre sa réflexion décisionnelle lisible par tous.

Un document rassemblant les gestes de l'arbitre, a été réalisé au fil des compétitions observées et par l'implication de nombreux arbitres internationaux.

Au fil de ces pages, vous pourrez retrouver et (plus aisément) appréhender cette technique de communication propre à l'arbitre dans une compréhension optimale de sa décision et autrement que par son aspect strictement réglementaire.

Bonne découverte à tous !



Remerciements à : Guillaume HUCHARD, Philippe FADEAU, Jean Marc GUENET et Bruno GABY.

Pièces jointes de l'article

4818 lectures