S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Bourse aux idées > Attirer de nouveaux licenciés

Cartes 1ères touches en Midi-Pyrénées

09/09/2015 Imprimer

Ligue : Midi Pyrénées

Saison 2014/2015

450 participants


Les cartes 1ères touches ont été mises en place en septembre 2014 au sein de la ligue.

La ligue Midi-Pyrénées d’escrime, à travers ses maîtres d’armes et le CTS, est opératrice tout au long de l’année de multiples opérations de promotion : sentez-vous sport, journées régionales de l’escrime, foire de Toulouse, initiations, interventions dans le milieu scolaire etc.

Nous touchons ainsi environ 2000 enfants tout au long de l’année.

La principale difficulté de ces opérations est de savoir combien d’enfants vont s’inscrire ensuite dans un club de la région.

Est-ce que nos opérations sont pertinentes ?  Est-ce que nous touchons réellement notre cible ? Quelles opérations sont les plus importantes ?

Autant de questions auxquelles nous ne savions pas répondre et c’est dans ce but que nous avons créé l’opération cartes 1ères touches. La carte 1ère touche sert à quantifier, repositionner nos opérations, inciter et augmenter notre population de licenciés.

 

Fonctionnement et déroulement de l’opération :

La carte 1ère touche est transmise par la ligue d’escrime de Midi-Pyrénées aux clubs régionaux et aux maîtres d’armes sur leur demande. Elle est accompagnée d’un formulaire par action. Le formulaire doit être rempli et renvoyer à la ligue afin de permettre une évaluation du nombre d’initiations, d’enfants touchés et l’impact sur les clubs pratiquant ces initiations.

Le responsable de l’initiation doit indiquer sur le verso de la carte le nom de son club avant de remettre les cartes aux enfants.

La carte est distribuée par le club ou le maître d’armes aux enfants ayant participé à une initiation escrime au sein de l’établissement scolaire avec un minimum de 6 séances ou lors d’opérations ponctuelles. Elle permet à l’enfant qui le souhaite de continuer l’initiation par deux séances d’essai en club sur la saison et une remise de 10 € sera faite sur son inscription en club.

Cette somme est prise en charge par la ligue uniquement si le formulaire dûment rempli est renvoyé à la ligue.

 

Bilan :

Le nombre de licences a progressé sur la saison 2014-2015. Nous sommes passés de 1798 à 1830 licenciés et nous sommes la seule région à progresser.

Nous avons distribué plus de 450 cartes et nous espérons doubler ce chiffre sur la prochaine saison. Le bilan est positif, certains maîtres d’armes se sont investis dans la démarche et d’autres vont nous rejoindre cette année ou l’opération « cartes 1ères touche » sera reconduite.

Nous allons aussi pouvoir dès cette année mieux cibler nos opérations.

 

 

 

 

 

 

Vie du club 2897 lectures