S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Bourse aux idées > Attirer de nouveaux licenciés

Escrime en folie, destination RIO 2016 !

01/04/2016 Imprimer

Parmi les 25 clubs que comptent l’Essonne, il en est un qui offre une multitude d’activités autour de l’escrime, le CECMM ! Ce club qui oscille entre 80 et 110 licenciés chaque saison a clairement choisit de varier sa pratique en proposant l’escrime adaptée à toute les envies ! Du baby pour les 4-5 ans, de la compétition à partir de 8 ans, du loisir à partir de 13 ans, une section artistique (championne du monde en 2012), tout le monde peut y trouver son compte ! Une section escrime fitness verra même le jour en septembre 2016 ! Mais le CECMM, c’est également une volonté de permettre l’accès de ce sport. Des projets sont ainsi régulièrement mis en place avec les structures accueillant le 3ème âge et les déficients visuels. L’histoire de rappeler que l’escrime, c’est vraiment pour tous !

Ce club qui a fêté ses 40 ans la saison dernière, a la chance de recevoir l’appui de ses municipalités hôtes, Chilly-Mazarin et Morangis.

« Tout ne s’est pas fait en un jour » rappelle Yann POULIN, Maître d’armes au CECMM depuis 1997 et ATD du Comité Départemental d’Escrime de l’Essonne. « Le club est à la base une section de la MJC de Chilly-Mazarin qui a vu le jour en février 1975. La section s’est ensuite structurée afin de prendre son indépendance et mener à bien ses projets ! Pour cela, le club est passé par plusieurs étapes : actions de formations, construction d’une salle d’armes, pérennisation d’un poste emploi jeune en CDI à temps plein, initiations dans les écoles...Il est vrai que si l’on fait le bilan, nous n’avons pas chômé ! » Le véritable tournant a été en 2009 lorsque la ville de Morangis, motivée par les actions du club, a souhaité s’associer afin de développer l’escrime sur son territoire. « Le CECMM est né à ce moment et nous a permis d’embaucher un second maître d’armes à temps partiel afin de répondre à la demande, et notamment les initions scolaires ! Une seconde salle d’armes sur Morangis a également vu le jour ».

Depuis, le CECMM ne cesse de chercher de nouveaux projets, sans pour autant oublier la base, à savoir l’enseignement de l’escrime traditionnelle et la participation à la vie fédérale. « Nous sommes très attachés à organiser des compétitions » explique Yann. « Cela permet de fédérer nos bénévoles autour d’évènements qui permettent de rester dans l’esprit club que nous souhaitons ». Le club organise en effet chaque année 3 compétitions 1 épreuve de référence départemental, un challenge spécialement dédié aux débutants de l’année sportive en cours et depuis 14 ans, le circuit national cadet et cadette au fleuret. Mais l’évènement phare de l’année pour 2016, c’est « Escrime en folie, destination RIO 2016 ! », le samedi 02 avril.


flyer_chilly FFE.jpg


Une matinée ludique autour de l’escrime

À quelques mois des Jeux Olympiques, le club souhaite mobiliser autour de son sport tout en offrant gratuitement  au public un moment ludique et divertissant.

 

Un tournoi d’écoliers

Les écoliers Morangissois et Chiroquois seront mis à contribution. Les élèves ayant choisi de s’initier à l’escrime au cours des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) vont en effet s’affronter au cours d’un tournoi amical. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les enfants scolarisés du CP au CM2 de ces 2 municipalités ont en effet l’opportunité d’apprendre les bases de l’escrime directement à l’école lors de cycles de six semaines, avant de pouvoir ensuite accéder au club pour se perfectionner.

 

Des ateliers découvertes pour toute la famille

Les visiteurs pourront également manier l’épée ou le fleuret avec des ateliers d’initiation, ou s’amuser en famille avec de nombreuses animations et des jeux. Deux athlètes de l’équipe de France de fleuret, Julien Mertine et Enzo-Boris Lefort, seront présents pour rencontrer les visiteurs, signer des autographes, et effectuer un match de gala. La section artistique du CECMM, offrira également un spectacle d’escrime artistique qui ravira grands et petits.

 

Pour aller plus loin

cecmm91@gmail.com

www.escrime-chilly.com


Actus générales 5965 lectures