S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Carnets

Décès de Maître Gilbert Gérard

11/07/2018 Imprimer

Le Maître Gilbert Gérard s'est éteint ce mardi 10 juillet entouré de l'affection des siens et de celle de ses nombreux amis et collègues.

 

En 1953, cet enseignant d'éducation physique quitte l'INSEP nanti de son diplôme de Maître d'armes. Il est nommé à la Direction Départementale du Haut-Rhin en qualité de cadre technique. Rapidement, ses compétences pédagogiques font l'unanimité au sein de son club de Mulhouse mais aussi dans le secteur scolaire. Convaincu de l'intérêt de l’enseignement de l’escrime à l’école primaire, il met en place une pédagogie adaptée à l’enfant en collaboration avec leurs instituteurs. Cette démarche obtient l’aval de l’Éducation Nationale. Dans le même temps, il applique un concept similaire dans son club où il met en place une progression pédagogique basée sur les brassards, procédé destiné à évaluer l’apprentissage de notre discipline.

 

Convaincue de la valeur de cette pédagogie, la Fédération Française d’Escrime lui confie une mission de caractère national. Le Maître Gérard va alors sillonner nos différentes régions en apportant la bonne parole. On peut regretter que cette opération ne fut pas pérennisée.

 

Il est une grande Dame de l’escrime française, escrimeuse internationale membre et capitaine de l’équipe de France, qui se trouve fort affectée par cette disparition. Madame Kate D’Oriola, alors qu’elle était quelque peu isolée en Alsace, a eu la chance de trouver auprès du Maître Gérard une aide efficace dans la préparation des grands rendez-vous internationaux, en liaison technique avec le Maître Jean Cottard alors entraîneur national.

 

C’est donc un grand serviteur de l’escrime française qui nous quitte.

La Fédération Française d’Escrime présente à ses proches ses plus sincères condoléances. Les obsèques se dérouleront le vendredi 13 juillet à 11h au funérarium de Mulhouse Bourtzwiller.

Adresse de la famille : Thierry et Catherine Gérard, 26 rue de Reims, 68100 Mulhouse

 

Claude Leclercq, ancien Directeur Technique National

Actus générales 634 lectures