S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Carnets

Décès de maître Pierre Thirioux

06/01/2015 Imprimer

Eminemment travailleur et créatif, il fut durant des décennies un pilier de la construction permanente de l’escrime française. Maître Pierre Thirioux nous a quitté lundi 5 janvier.


Rappelons quelques faits de la carrière de Maître Thirioux : 

- Engagé de l’Armée de l’Air, il a été formé à l’école d’Antibes par le maître CLERY.                                                  

- Il devient le Directeur de l’Ecole d’Antibes en 1957, formant lui-même les 2e années (2 ans de stage).

- En 1967 il continuera à diriger à L’EIS de Fontainebleau la formation des maîtres militaires, devenant également l’entraîneur national en chef des escrimeurs du Bataillon de Joinville.                   

- Il sera sacré champion du monde des maîtres d’armes au sabre à Rome en 1966, et plusieurs fois champion de France civil et militaire à l’épée, au fleuret et au sabre.                                                             

- Maître au club de l’OGC Nice, il aura entraîné bien des champions dont le talentueux sabreur médaillé d’argent aux JO de Tokyo, Claude ARABO et Régis BONNISSENT, finaliste à Munich 1972.

- De 1957 à Antibes à la cessation de la formation des maîtres d’armes militaires à l’EIS de Fontainebleau, le maître THIRIOUX aura formé des générations de maîtres qui constitueront le corps des cadres techniques de la FFE, dont certains composèrent la grande majorité des Conseillers Techniques Régionaux (CTR) de la FFE, 7 Entraîneurs Nationaux (E.N.) et 2 Directeurs Techniques Nationaux, qui furent les patrons techniques d’Equipes de France plusieurs fois championnes olympiques et championnes du monde à toutes les armes avec des Entraîneurs Nationaux sortis « des pattes » de Pierre THIRIOUX, ces 5h par jour d’enseignement pointu reçu 2 ans durant.   


En novembre 2013, Pierre Thirioux reçevait une épée de la part de la FFE et de sa présidente, Isabelle Lamour, témoignage de la reconnaissance et du respectueux remerciement de l'escrime française.        

Maitre Thirioux.JPG    


La fédération adresses ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Actus générales 2650 lectures