S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Carnets

Décès de Monique Berlioux

03/09/2015 Imprimer

Nous avons appris avec infiniment de tristesse le décès, le 27 août dernier à l’âge de 91 ans, de Monique Berlioux, présidente d’honneur de la Fédération des internationaux du sport français de 1993 à 2005. Elle a été la créatrice des gloires du sport français pour honorer les plus grands champions de notre pays mais a également occupé des postes importants à la mairie de Paris, à l’Académie des sports, à l’Association des écrivains sportifs et au Comité international pour le Fair Play.

Monique Berlioux, c’est une carrière exceptionnelle. Championne de natation demi-finaliste des jeux Olympiques de Londres en 1948, elle a été de tous les matchs des années 1940 à 1950. Elle fut également Directeur exécutif du Comité international Olympique durant plus de 16 ans (1969 à 1985) et a servi sous trois présidents du CIO : Avery Brundage, Lord Killanin et Juan Antonio Samaranch. Femme de caractère elle fut de tous les combats mais aussi journaliste et écrivain.

Médaille d’or de la Jeunesse et des sports, chevalier des Arts et des lettres, grand-croix de l’ordre national du Mérite, Gloire du sport, elle était commandeur de la Légion d’honneur.

La fédération des internationaux du sport français à laquelle s'associe la fédération française d'escrime présentent leurs condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.

Actus générales 5242 lectures