S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Carnets

Décès du Maître Jacques Jamet

01/02/2016 Imprimer

L'an dernier, lors des retrouvailles des cadres techniques à Vichy, notre présidente Isabelle Lamour évoquait la richesse du patrimoine constitué, au fil des ans, par l'encadrement technique national. 

Le Maître Jacques Jamet qui vient de nous quitter figure incontestablement parmi ceux qui ont contribué au rayonnement de l'escrime française. 

Militaire de carrière, il obtint, en 1952, le diplôme de Maître d'armes après son passage à l'école d'Antibes. Ses qualités émergèrent rapidement et lui valurent d'être désigné pour exercer les missions de cadre technique de la ligue de Franche-Comté. 

Outre son engagement au sein du comité régional c'est "au plastron" qu'il se fit connaître, à son arme de prédilection, l'épée. 

Nombreux furent ses élèves qui s'illustrèrent tant sur le plan national qu'international. 

Il était écouté, respecté, ce fut un Grand Maître, dans toute l'acception du terme. 

 

Claude Leclercq, au nom de ses collègues cadres techniques

 

Il a été formateur aux côté des Maîtres Clery et Thirioux, il a formé plusieurs promotions de Maîtres dont Lefin, Lecabellec, Beylot, Forestier etc. Il a entraîné Kate d'Oriola, Claude Bourquard (médaille olympique et champion du monde par équipes en 1966), Pierre Marchand (sélectionné olympique à Munich), Alain Condoumi et Daniel Levavasseur à Belfort ASMB...

 

Ses obsèques se déroulent ce mardi 2 février à 10h en l'église de Colombess (Calvados)

Actus générales 2785 lectures