S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Carnets

Disparition de Jacques Donnadieu

02/02/2017 Imprimer

La famille de l’escrime est de nouveau frappée cruellement. Nous venons d’apprendre, avec beaucoup de tristesse, le décès de Maître Jacques Donnadieu, ancien entraîneur national et Directeur Technique National de la fédération française d’escrime.

Maître Jacques Donnadieu était reconnu comme un maître d’armes incontesté non seulement dans le milieu de l’escrime, mais aussi au sein du Club des DTN où son avis était souvent sollicité. Il était également apprécié pour son sens du devoir, sa grande fidélité en amitié, ses qualités humaines et sa capacité à fédérer les tireurs, les entraineurs autour d’objectifs communs.


Après avoir été maître d’armes militaire en Algérie, Jacques Donnadieu a poursuivi sa carrière comme Conseiller Technique Régional dans l'Académie de Grenoble, puis a été nommé entraîneur National pour terminer au poste de Directeur Technique National de la Fédération Française d'Escrime de 1972 à 1980, période durant laquelle les équipes de France remportèrent pas moins de 34 médailles Jeux olympiques et championnats du monde confondus.    

Associé à Christian Nöel et Jean-Marie Safra, il publiera L’escrime en 1978.


Souhaitant prendre un peu de recul par rapport au haut niveau auquel il s’était consacré sans compter, il dirigea ensuite les CREPS de Vichy puis de Toulouse où il a laissé un excellent souvenir tant auprès des enseignants que du personnel administratif.   
Nommé Inspecteur Principal de la Jeunesse et des Sport, il fut élevé au grade de Chevalier dans l'ordre national du Mérite et chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Jacques Donnadieu laisse derrière lui un grand vide mais également de nombreux souvenirs, des palmarès impressionnants, et, en héritage, une compétition qui a ravi des générations d’escrimeurs puisqu’il est le créateur de LA FETE DES JEUNES.

Madame Isabelle Lamour, ainsi que l’ensemble de la fédération française d’escrime adressent leurs condoléances attristées à sa famille ainsi qu’à ses proches.

jacques-donnadieu-15-ans-la-pointe-de-lescrime.jpg

 

Les funérailles auront lieu le lundi 06 février en l’église de Fontenai sur Orne (61200) – Le Bourg – suivies de la crémation dans l’intimité familiale. 
Condoléances au domicile : 6 rue du Pont du jour, 61200 Argentan

 

Crédit photo:Ouest France

Pièces jointes de l'article

La Fédération 3898 lectures