S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Commission médicale

Escrime et santé

24/11/2016 Imprimer

Dans certaines pathologies l’escrime n’apportera rien de plus qu’une activité sportive (mais c’est déjà bien). Mais c’est grâce au choix large d’activités adaptées et ludiques qu’on arrivera à améliorer la durabilité de la pratique sportive (observance).

L’escrime dans ses différentes disciplines mobilise de nombreuses fonctions de l’organisme, parmi lesquelles la coordination, la précision, la vitesse, l’équilibre, la souplesse, la concentration, l’oculomotricité, la mémoire. Elle fait appel à la créativité (tactique). La position (posture) est en ouverture.

Adapter la pratique s’impose pour les patients « sport santé » mais aussi pour tous les anciens pratiquants venant d’être atteints d’une pathologie ou avançant en âge. L’escrime est un sport qui se pratique à tout âge depuis très longtemps, connaissant une richesse particulière liée à ces échanges transgénérationnels.

Comme dans tous les sports d’opposition, la première adaptation est la pratique avec un adversaire ou partenaire de niveau physique et technique comparable (ou de niveau supérieur mais capable de réduire sa vitesse d’exécution). Mais des adaptations existent également avec le choix de l’arme, la pratique en position assise, le travail bilatéral, la réduction de la vitesse (échauffement, fondamentaux et déplacements, leçons individuelles).

La fédération a mis en place depuis plusieurs années un programme d’accueil de publics à besoins particuliers, qui repose notamment sur la formation de ses enseignants et une exigence de qualité des actions menées.

La labellisation « Escrime et santé » se met en place pour la saison 2016/2017, afin d’apporter aux pratiquants comme aux professionnels de santé prescripteurs la garantie d’un accueil adapté et sécurisé.

 


Zoom sur …mise en avant, chaque mois, d’un club ayant une offre escrime et santé :

Vous êtes un club labellisé et souhaitez mettre en avant dans ce zoom vos actions escrime et santé, adressez votre projet d’article à veronique.meyer@escrime-ffe.fr



  1. Escrime et cancer du sein 

Véritable étape dans le parcours thérapeutique, les séances s’adressent aux femmes opérées d’un cancer du sein, dès l’avis favorable de l’oncologue et du chirurgien.

L’escrime apporte à ces femmes, outre le renforcement des capacités à « combattre » la maladie, des effets reconnus sur la posture, la mobilité de l’épaule, la restauration du schéma corporel.

 

L’encadrement est obligatoirement assuré par un enseignant spécifiquement formé.

 

Déroulement :

  • Dans un club affilié et labellisé à la FFE et agréé Solution Riposte
  • Séances dédiées (1 à 2 par semaine) en petit groupe (10 personnes maximum) pendant une saison (un relais peut être pris ensuite, quand il est possible et souhaité par la patiente, dans une pratique plus traditionnelle de l’escrime)
  • Outre la pratique de l’escrime (au sabre, pratique sans touche, du côté opéré, avec progressivité notamment pour l’amplitude des gestes) incluant les temps d’échauffement et de retour au calme, chaque séance est composée d’une phase de travail collectif et de leçons au plastron.
  • Utilisation d’outils de suivi et d’évaluation

 

Pour plus d’information :

  1.  http://solutionriposte.monsite-orange.fr 
  2. Vidéo escrime et cancer du sein http://bit.ly/2ga59DS
  3. Formations (à venir)
  4. Liste des clubs labellisés (à venir)

 

       2. Ateliers thérapeutiques escrime pour la reconstruction de personnes victimes de violences sexuelles :

Véritable parcours thérapeutique de réparation dans lequel l’escrime est une arme majeure offerte à des personnes (hommes et femmes) victimes de violences sexuelles, ainsi qu’à des auteurs de violences sexuelles (en milieu carcéral). Les patients ont une obligation de soins entre les ateliers, tant ils font émerger du matériel à travailler par les thérapeutes.

L’équipe d’encadrement est constituée de 5 personnes spécifiquement formées (1 maitre d’armes, 1 médecin, 1 thérapeute, 1 kinésithérapeute/ostéopathe, 1 « coordinateur logistique », qui est une personne en formation pour l’année suivante sur l’un des postes précédents).

Cette équipe veille au respect par tous des règles de confidentialité et de respect de chacun (absence de jugement, de censure (des paroles et des émotions), écoute bienveillante, possibilité de s’isoler en cas de besoin (avec un encadrant).

 

L’escrime, un « outil puissant » :

  • pour contacter les envies de meurtre (tout en gardant une distance : pas de corps à corps direct) et les traiter dans un cadre thérapeutique
  • de multiples transferts sont possibles tant dans le langage (« est-ce crime ? ») que dans le corps (facilités par la tenue)
  • le masque permet de contacter des claustrophobies renvoyant aux traumatismes
  • le travail en groupe permet l'accélération du processus de guérison par les jeux de miroir

 

Déroulement : dans un club affilié à la FFE et labellisé FFE et SVS (stop aux violences sexuelles) ou en milieu carcéral (pour les auteurs)

  • Cycle de 10 séances de 4 heures, sur une saison sportive (une séance par mois)
  • Groupe de 10 personnes maximum
  • Utilisation d’outils de suivi et d’évaluation
  • Chaque séance est importante car elle traite un thème de réparation (les limites, les bases, la protection, la confiance, l’équilibre, le contrôle / le lâcher prise, la construction, l’engagement / le contrat, gagner, la liberté). Une séance supplémentaire est possible en fonction des demandes, en début de saison suivante (la renaissance).
  • Outre la pratique de l’escrime (au sabre) incluant les temps d’échauffement et de retour au calme, chaque séance est composée de temps de parole, d’observation et de travail individuel avec les soignants.

 

Pour plus d’information :

    1. http://www.stopauxviolencessexuelles.com/general/
    2. Formations
    3.  - Formation des encadrants annuelle (5 jours) : du 26 au 30 juin 2017 à Paris (télécharger le programme ):

PROGRAMME DE FORMATION ATELIERS THERAPEUTIQUES ESCRIME EN REPARATION DE VIOLENCES SEXUELLES 2017

 

                        - Formations « Les bases » (2 jours) : http://www.stopauxviolencessexuelles.com/formations-2/   

                       3.Liste des clubs labellisés (à venir)

 

 

      3.Escrime chez les « seniors » (à venir)

      4.Escrime et diabète (à venir)

 

 

 

 

La Fédération 5643 lectures