S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Commission médicale

Hélène Ngom "Parler sans tabou des MICI"

14/05/2019 Imprimer

AUG_0217.jpg

 

Dimanche 19 mai aura lieu la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques intestinales. La fédération française d’escrime est fière d’apporter son soutien à cette journée et de sensibiliser le public sur ces maladies qui touchent 250000 personnes en France

Vainqueure de la coupe du monde d’épée de ChengDu il y a quelques semaines, Hélène Ngom est devenue l’ambassadrice de l’Association François Aupetit qui soutient les malades atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) dont la maladie de Crohn.

« Le 19 mai est la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques intestinales, dites MICI. Atteinte de la maladie de Crohn depuis environ 8 ans, c’est l’occasion pour moi d’apporter de la visibilité à ces maladies incurables. Peu connues et taboues à cause des zones touchées, ces maladies manquent de visibilité. Cela est surtout dû à un manque de sensibilisation et de compréhension de notre société. De nos jours, des traitements permettent de stabiliser les périodes de crise mais la recherche n’avance pas assez par rapport au handicap quotidien. Douleurs, fatigue omniprésente, nombreux passages aux WC, divers cachets quotidiens, hospitalisations mensuelles, angoisse dès que l’on sort et j’en passe.
Parler sans tabou m’a ouvert les yeux sur l’espoir que cela peut offrir aux personnes qui, comme moi, souffrent de manière invisible chaque jour de leur vie. Partager, c’est se battre contre l’isolement créé par la maladie de Crohn et insuffler de la solidarité. Parce que la vie est un combat, malade ou pas. Pour moi, cet engagement n’est pas un signe de courage contre la maladie mais une volonté de vivre décemment avec. »

Hélène Ngom portera un foulard violet lors de la coupe du monde épée dames qui se déroulera à Dubaï le week-end prochain. La FFE montrera également son soutien à l’occasion du Challenge SNCF Réseau et sur les réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement :
Journée mondiale des MICI : https://jmm.afa.asso.fr/
Association AFA Crohn RCH France : https://www.afa.asso.fr/

 

Actus générales, La Fédération, Les différentes pratiques 843 lectures