S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Commission médicale

Nouvelle version du médicosport-santé

21/12/2015 Imprimer

Le 9 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du « médicosport-santé du CNOSF ».

Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d’activités physiques et sportives (APS), ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives est le fruit d'un travail inédit, entamé et piloté depuis 2010 par la commission médicale du CNOSF. Il apprécie les APS au sens défini par la Haute Autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme intervention non médicamenteuse (INM) en prévention primaire (selon l'entendement de l’OMS).

 

Le Médicosport-santé est orienté vers une aide à la prescription mais également à la formation des responsables tant médicaux que du mouvement sportif, et en particulier des fédérations. Celles-ci sont en effet les plus à même de proposer, avec l’aide des médecins spécialistes et des médecins du sport, des protocoles d’activités sportives basés sur des pratiques adaptées à la santé des individus.


Un ouvrage collégial

Initiant un rapprochement du mouvement sportif et des sociétés savantes, le CNOSF a dès lors sollicité les fédérations afin qu’elles créent des comités sport-santé destinés à mettre en place, pour chaque discipline, des protocoles adaptés à la personne, à ses motivations et état de santé en vue d'apporter un maximum de bienfaits pour un minimum de risques. Facultatifs, ces comités sont déjà au nombre de 51. 

Parallèlement, la commission médicale du CNOSF a créé une commission mixte ad hoc avec la Société française de médecine, de l’exercice et du sport (SFMES), et un pôle ressources composé de spécialistes, (experts médicaux et STAPS). Avec par ailleurs le soutien de la Fondation Henri Sérandour et de sa présidente Edwige Avice, ce médicosport-santé a été présenté au cours de son évolution à un certain nombre d’institutions : Académie de médecine, membres du Programme National de Nutrition Santé 3, Société française de médecine et de rééducation, CNGE, INPES....

La deuxième édition du médicosport-santé a été présentée au CNOSF le 27 avril 2017. Dans les semaines à venir il sera diffusé par les éditions Vidal, sous une forme numérisée, aux professionnels de santé afin de faciliter la prescription du « sport sur ordonnance ».



Pour aller plus loin

- site du CNOSF : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6256-mdicosport-sant.html


Actus générales 6122 lectures