S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

34 médailles pour l'escrime lors des European Masters Games de Nice

03/11/2015 Imprimer

Affiche A3 EMG NICE 2015 (1).jpg


Après Malmö (Suède) en 2008 et Lignano (Italie) en 2011, la ville de Nice a accueilli du 1er au 11 octobre 2015 la 3e édition des European Masters Games, regroupant 27 disciplines sportives dont l’escrime du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015.

Cet évènement est organisé sous l’égide de l’International Masters Games Association (IMGA) et  est reconnu par le Comité International Olympique (CIO). Les épreuves d’escrime se sont déroulées dans la salle d’armes Michel Sapet de l’OGC Nice Escrime au Stade du Ray.

  •  137 participants sur l’ensemble des épreuves : sabre, épée, fleuret et épée handisport déficients visuels, dont 65 pour la France.
  •  issus de 11 nations : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie,  Macédoine, Pologne, Russie, Slovénie, Suisse, Ukraine

 

Vendredi 2 octobre 

Les European Masters Games ont débuté avec l’épreuve Handisport Epée Déficients visuels, nouvelle épreuve introduite lors de cette 3e édition. Les Français Jérôme DELPLANQUE (OGC Nice), Alain BARTHE (Bouillargues) et Robert SELLEM (OGC Nice) s’imposent dans leurs catégories respectives en 35+, 50+ et 60+.

Christophe BOULAND (Guebwiller) et Bernard BERGER (OGC Nice) terminent finalistes des épreuves 50+ et 60+ avec une médaille d’argent et Philippe IMBERT (Bouillargues) engagé dans l’épreuve 60+ s’empare de la médaille de bronze.

Chez les femmes en 40+, Jeanne PETROFF (Ivry) s’impose sur la niçoise Marie-José FELLENZ en finale. Christiane BARRY (Bouillargues) et Jamila SELLEM (OGC Nice) remportent l’or en 60+ et 70+.

Au sabre dames dans la plus jeune des catégories, Annaïck FERRARI (OGC Nice) s’octroie la médaille d’or en 35+.

Chez les femmes 40+, la championne de France Vétéran 1 en titre Laurence DUVAL-DESTIN (Paris Escrime) s’empare de la médaille d’argent.

Finale 100% française chez les femmes 50+ où Anne CERBONI BOUSQUET (Club Escrime Clamart) s’impose face à Sylvie ZINI (ASA Maisons Alfort).

Au sabre hommes, 3 français montent sur les marches du podium dans la catégorie 50+ : Igor BILIMOFF (Paris Escrime) monte sur la plus haute marche devant Patrick CASSAM CHENAÏ (OGC Nice) et Marc DUVAL DESTIN (Paris Escrime) tous les deux médaillés de bronze.

Seul représentant français en 60+, Roland ZINI (CE de Noisy Le Grand) se hisse sur la 3e marche du podium.

 

Samedi 3 octobre

La deuxième journée des European Masters Games se poursuit avec l’épreuve de fleuret hommes le matin et l’épée dames l’après midi. Au fleuret hommes 35+, le Niçois Bruno FERRARI s’impose face au Lillois Renaud LASSELIN en finale.

Deux médailles supplémentaires dans la catégorie 40+ : le fleurettiste Vincent CARON du club de Bourg la Reine obtient la médaille d’argent et le maître d’armes du CJEN et de Cagnes-sur Mer Stéphane QUAGLIA s’octroie le bronze.

La catégorie 60+ a récompensé le Niçois Nicolas TROUBLAIEWITCH en argent.

Yvan BAUP (85 ans), fleurettiste de l’OGC Nice Escrime et doyen de la compétition, s’empare de la médaille de bronze dans la catégorie 70+.

L’après-midi laisse place à l’épée dames où quatre françaises montent sur les marches du podium des European Masters Games. La Niçoise Annaïck FERRARI, médaille d’or au sabre la veille, s’octroie la médaille de bronze en épée 35+ avec sa compatriote française Anne-Laure LOUCHE (La Rapière de Bastia).

Anne CERBONI BOUSQUET, présidente du Club d’Escrime de Clamart s’offre le doublé en remportant la victoire en épée dames 50+, au côté de la Française Laurence BATTESTI (La Rapière de Bastia) médaillée de bronze dans la même catégorie.

 

Dimanche 4 octobre 

La dernière journée de l’épreuve escrime des European Masters Games 2015 se clôture avec l’épée hommes et le fleuret dames.

Un total de 4 médailles pour les Français dans l’épreuve d’épée où les Français Bruno FERRARI (OGC Nice) en 35+ et Michel MASSONI (Monaco) en 60+ s’imposent dans leur catégorie.

Thierry FOUILLARD (Colmar) et Emmanuel GIRIN (Lyon Epée Métropole) s’octroient chacun une médaille de bronze dans la catégorie 40+.

Place au fleuret dames, où Laurence BATTESTI (La Rapière de Bastia) bronzée à l’épée dames le samedi s’empare de l’argent dans l’épreuve du fleuret 50+.

Le dernier match des European Masters Games se termine avec la finale du fleuret dames 35+. La présidente de l’OGC Nice Escrime Annaïck FERRARI s’empare du plus beau métal et signe sa 3e médaille après celle obtenue en or le vendredi au sabre et en bronze le samedi à l’épée.

 

Au classement des médailles la France termine meilleure nation en escrime lors de cette 3e Edition des European Masters Games avec un total de 34 médailles : 14 en or, 8 en argent et 12 en bronze.

Compétitions en France 4761 lectures