S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Cognac 2019 : un final en apothéose !

03/06/2019 Imprimer

En cette dernière journée des Championnats d'Europe Vétérans de Cognac, la délégation française a particulièrement bien brillé !

EDV2.jpg FHV1.jpg
EFV5.jpg SHV3.jpg

En fleuret masculin V1, on comptait 34 Français parmi les 86 inscrits, avec comme d'habitude des combats fratricides. Il en restait encore 7 en tableau de 16, mais surtout 6 en quart de finale : un finaliste français était assuré ! Fabrice RICHAUD éliminait alors Henry GEORGES, Bertrand BEAURENAULT sortait vainqueur de son duel avec Cyril LACROIX, Vincent HIRAM et Nicolas PIOFFREY passant à la trappe. En demi-finale, Bertrand éliminait Fabrice RICHAUD 10-8. La finale ne fut qu'une formalité pour Bertrand, face au Polonais KONCZYLO, car Bertrand l'emportait très facilement 10-3. Médaille d'or pour Bertrand, de bronze pour Fabrice.

Les épéistes dames V2 étaient 93, dont 20 Françaises. Comme à l'épée hommes V2, les finalistes des derniers championnats du monde, la Suédoise ALBERTSON et la Française DUCHNOWSKI était éliminées dès le tableau de 32. En quart de finale, il restait encore 4 françaises, et au moins une place sur le podium était réservée. Une demi-finale était française quand l'autre était italienne. Marlène HAUTERVILLE perd sa demi-finale 8-7, sur une superbe contre-attaque de Carole. Celle-ci ne fait qu'une bouchée en finale de l'Italienne BONATO ! Médaille d'or pour Carole, de bronze pour Marlène.

En sabre hommes V3, il restait en quart de finale 5 Italiens, 2 Français et 1 Russe. Thierry JAMGOTCHIAN s'arrêtait là, mais surtout, les Italiens s'éliminaient entre eux, le redoutable PAROLI passant à la trappe. Geza KAS de son côté remportait la demi-finale sur BUSI, et s'imposait sans forcer en finale sur ANTINORO. Médaille d'or pour Geza !

L'épée dames V5 a été une promenade de santé pour Marie-Chantal DEMAILLE, qui a reçu au maximum 3 touches dans ses matchs de tableau Nouvelle médaille d'or pour Marie-Chantal.

En épée dames V4, la mieux classée est Martine SCHIRMER, qui termine 7ème.

En sabre masculin V2, le mieux classé est Frédéric QUENTIN, qui termine 11ème.

Les médailles du jour venant s'ajouter aux précédentes, la France remporte en tout 11 médailles d'or, 3 médailles d'argent, et 11 médailles de bronze, soit 25 en tout. La France termine 1ère au classement des nations, avec près de 3 fois plus de titres que son suivant immédiat, la Russie ! La cuvée de Cognac a vraiment été une cuvée exceptionnelle !

Compétitions en Europe, Compétitions en France, Actus générales 1209 lectures