S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Escrime Pays d’Aix champion d’Europe

12/02/2019 Imprimer

la coupe .JPG

Depuis 2005 la France attendait que l’un de ses clubs inscrive son nom au palmarès de la coupe d’Europe des clubs au fleuret hommes. C’est chose faite, hier, avec la victoire d’Escrime Pays d’Aix aux dépends d’un autre club français : le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine.

Disputée à la salle d’armes du Club Scherma Torino, la compétition démarrait avec les ¼ de finale où Escrime Pays d’Aix écartait assez rapidement le Cercle des Armes Lausanne (SUI) 45-11 alors que le CE Melun Val de Seine prenait le meilleur sur les italiens du CS Antonio Di Ciolo.

Au tour suivant les matchs étaient plus serrés. Les Melunais Enzo Lefort, Baptiste Mourrain, Wallerand Roger et Peter Joppich parvenaient malgré tout à se qualifier en finale après une victoire 45-42 face à Fiamme Gialle composée de Valerio Aspromonte, Giorgio Avola et Guillaume Bianchi. Dans l’autre demi-finale Escrime Pays d’Aix disputait également sa place en finale face à un club italien, Aeronautica Militare, composé de Andrea Baldini, Lorenzo Nista, Alessandro Paroli et Pietro Velluti. Une victoire 45-40 envoyait Erwann Le Pechoux, Erwann Auclin, Alexander Massialas et Clement Zoccola en finale.

La finale 100% française allait offrir aux Aixois le titre de champion d’Europe au terme d’une rencontre remportée 45-34.

Erwann Le Pechoux : « Il y a une grande homogénéité du groupe. Chacun ayant participé à la victoire dans un esprit de solidarité et d’efficacité face à des adversaires de très haut niveau. C’est un titre dont je suis fier pour mon club »

Classement :
1 Escrime Pays d’Aix (FRA)
2 Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (FRA)
3 Fiamme Gialle (ITA)
4 Aeronautica Militare (ITA)
5 CS Antonio Di Ciolo (ITA)
6 Cercle des Armes Lausanne (SUI)

Source Federscherma et Escrime Pays Aix

Compétitions en Europe, Vie du club, Fleuret 1391 lectures