S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Europe Alkmaar : première journée, premières médailles

11/05/2018 Imprimer

A l'issue de la première journée de ces championnats d'Europe, nos vétérans débloquent le compteur des médailles. 

Trois épreuves étaient prévues ce jeudi : le sabre masculin vétérans, le fleuret masculin grands vétérans et l'épée féminine grands vétérans.

L'équipe d'épée dames grands vétérans est composée de Corinne Aubailly, Brigitte Delacour, Marie-Chantal Demaille, Annick et Brigitte Martin, avec pour capitaine Dominique Elin.
Ces dames rencontrent successivement en poule la Hongrie et la Grande Bretagne, qu'elles battent respectivement 45/30 et 45/23. Elles se retrouvent 2è du tableau. Elles rencontrent en quart de finale les Suisses, qu'elle éliminent facilement 44/29. En demi-finale, elles retrouvent les Hongroises, surprenantes victorieuses des Russes. Elles retrouvent leur forme de la poule et les éliminent 43/25.

En finale, elles se retrouvent dans le classico face aux Allemandes. La cohésion de l'équipe de France amène cette équipe sur la plus haute marche du podium : première médaille de la journée, et c'est pour la France ! Bravo mesdames. 

Podium EFGV.jpg



L'équipe de fleuret masculin grands vétérans est composée de Socrate Abdoukadyrov, Jean-François Fontana, Pierre Kissel, Claude Le Monnier et François Lécuyer, avec pour capitaine François Szuba.
Première rencontre, première difficulté : les Russes les battent 45/41. Piqués au vif, ils se reprennent face aux Britaniques, qu'ils battent de justesse 44/43. En quart de finale, ils retrouvent les Russes, et remettent les pendules à l'heure : 45/26 ! La demi-finale est malheureusement perdue face aux Italiens 45/38, malgré un début prometteur. Il reste encore à se battre : la médaille de bronze est récupérée face aux Néerlandais 45/31. Deuxième médaille française ! Bravo messieurs.

Podium FMGV.jpg



L'équipe de sabre masculin vétérans est composée de Didier Asselin, Cyril Bellet, Olivier Esquerre, Dominique Queguiner et Christophe Turlier, avec pour capitaine Didier Asselin.
La poule démarre bien, par une victoire sur les Polonais 45/39. Las, ils s'inclinent sur le même score face aux Italiens.
En quart de finale, ils sont opposés à une difficile équipe biélorusse, qu'ils battent 45/40. La demi-finale est perdue de justesse sur les Russes, 45/43. Les Néerlandais font les frais de l'envie de gagner des Français, et s'inclinent 45/31. Troisième médaille française !
Bravo à vous aussi, messieurs.

Podium SMGV.jpg



Bilan impressionnant de la journée : trois catégories, trois médailles françaises !!!
Difficile de faire la fine bouche !

Jacques Betout
Chef de délégation

Compétitions en Europe 1188 lectures