S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Europe Alkmaar : retour sur la 3è journée

15/05/2018 Imprimer

Troisième journée des Championnats d'Europe vétérans : Trois couleurs pour les tricolores !

Ce samedi, trois catégories concouraient : le sabre masculin grands vétérans, l'épée féminine vétérans, et le fleuret masculin vétérans.

L'équipe de sabre masculin grands vétérans est composée d'André Chaboisseau, Geza Kas, Eric Loiseau, Jean-Paul Spertini, et Jean-François Taillandier, avec pour capitaine Didier Asselin.
Dans une poule de cinq, ils rencontrent successivement les Polonais, qu'ils battent 45/18, les Italiens, devant lesquels ils s'inclinent 45/38, les Allemands, qu'ils battent 45/36, et les Britanniques, qu'ils battent 45/34. Classés deuxièmes du tableau, ils rentrent directement en demi-finale.
Rencontrant à nouveau les Anglais, ils appliquent les recettes qu'ils ont perfectionnées, et l'emportent 45/20.
En finale contre les Italiens, ils subissent leur loi, et s'inclinent 45/35, remportant une bien belle médaille d'argent.
Classement : 1er Italie, 2ème France, 3ème Grande Bretagne.

Podium_SMGV.jpg



L'équipe d'épée féminine vétérans est composée de Pascale Appavoupoullé, Caroline Bouquet, Claire Duchnowski, Sandra Laisney, et Florence Pagny, avec pour capitaine Dominique Elin.
En poule, elles battent d'abord les Néerlandaises 45/23 et les Polonaises 45/26. Elles s'inclinent ensuite contre les Suédoises 45/40.
Classées cinquièmes du tableau, elle rencontrent d'abord les Néerlandaises, qu'elle battent 45/31. En quart de finales, les Allemandes sont plus affutées, mais les Françaises arrivent à prendre le dessus 38/32. Contre les Autrichiennes, la belle mécanique se grippe, et l'équipe perd 45/29. La lutte contre les Italiennes pour la médaille de bronze commence laborieusement, mais l'équipe qui a su retrouver sa motivation, rattrape petit à petit son handicap, pour gagner en beauté cette médaille de bronze convoitée : 45/38.
Classement : 1er Autriche, 2ème Finlande, 3ème France.

Podium_EDV.jpg



L'équipe de Fleuret masculin vétérans est composée de Laurent Bel, Lionnel Cambon, François Debrand, Cyril Lacroix et Bertrand Beaurernault, capitaine et tireur.
En poule, elle bat successivement les Néerlandais 45/23, et les Ukrainiens 45/26. Ils sont deuxièmes du tableau.
Le quart de finale contre les Britanniques commence difficilement. Mais cela donne un coup de fouet à nos Français qui se reprennent rapidement, ne concédant que 4 touches sur les 5 derniers matchs. Ils gagnent ainsi 45/23.
La demi-finale contre les Polonais est rapidement terminée, 45/32.
La finale contre les Italiens est de toute beauté. Un festival de touches contre des Italiens qui tentent tout ce qu'ils peuvent, mais qui reçoivent bien plus de touches qu'ils n'arrivent à en donner : 45/20.
Nos fleurettistes conservent ainsi la médaille d'or conquise deux ans plus tôt à Medway.
Bravo messieurs, pour cette très belle démonstration !
Classement : 1er France, 2ème Italie, 3ème Pologne.

Podium FMV.jpg



Trois couleurs au bilan de la journée : l'or, l'argent et le bronze !
Avec les cinq médailles gagnées les jours précédent, ce sont déjà huit médailles qui repartent dans les housses françaises, sur neuf compétitions.

 

Jacques Betout

Chef de délégation

Compétitions en Europe 778 lectures