S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

« Europe » seniors 2012 : Legnano sur la route de Londres

23/05/2012 Imprimer


CE_EH_Eq._Medaille
Les championnats d'Europe seniors de Legnano auront lieu du vendredi 15 au mercredi 20 juin.


Valentina Vezzali a été désignée lundi pour être le porte-drapeau de la délégation italienne aux JO de Londres.
Bizarrement, le mouvement olympique italien n'a pas profité de l'organisation d'un championnat d'Europe à domicile pour mettre en avant son emblématique fleurettiste. On peut parier qu'une présentation faite au « Castello Visconteo », là où seront tirées les demi-finales et finales, eut été de nature à drainer les foules. Et pas seulement des foules d'escrimeurs.
La France a choisi une passation de drapeau entre Tony Estanguet et Laura Flessel à l'occasion de la finale du tournoi de Roland-Garros, l'Italie remettra la bannière tricolore à Valentina Vezzali dans le hall d'honneur du Comité national olympique italien (CONI), le 22 juin à Rome, soit 2 jours après la fin des « Europe » de Legnano.
En grandes pompes à l'occasion d'un événement international ou en « petit comité » de façon plus solennelle, une satisfaction demeure : l'escrime, grâce à Valentina et Laura, marchera en tête de deux délégations européennes emblématiques - éternelles rivales sur les pistes - aux JO de Londres !

Deux lieux pour deux spectacles différents
Dernière grande compétition avant les JO 2012, les « Europe » de Legnano sont l'occasion d'engranger de précieux points afin de soigner les positions au classement FIE.
En théorie, une bonne place au ranking FIE donne un premier match assez facile à Londres.
En théorie seulement, car n'occultons surtout pas la dimension psychologique inhérente à toute participation olympique. Un adversaire bien plus redoutable dans la tête que n'importe quel autre sur la piste...
Le programme des « Europe » de Legnano est condensé, six jours entre la première et la dernière compétition. La compétition affichera deux visages différents, à l'image des deux sites choisis par les organisateurs.
Foire d'empoigne pour l'ensemble des tireurs au centre sportif Pala Borsani avec les poules (tout le monde y a droit) suivies des phases préliminaires et du tableau de 64 jusqu'aux quarts de finale.
Vie de château pour les demi-finalistes et, à fortiori, les finalistes avec l'entrée au « Castello Visconteo ». Dans cette enceinte fortifiée dont les premiers éléments datent du 15e siècle, les bretteurs de tous horizons auront l'immense chance de fouler un lieu historique, théâtre de nombreuses batailles lombardes dont la plus importante fut celle de Legnano en 1776.
Enfin, notons que Legnano est la 3e ville italienne à accueillir les championnats d'Europe après Foggia en 1981 et Bolzano en 1999.
DG
Photo ouverture
Champions d'Europe 2011 à Sheffield, les épéistes hommes vont à Legnano pour ajouter un nouveau titre européen à leur impressionnant palmarès.

« Europe » de Legnano : le programme

Épreuves individuelles
 Vendredi 15 juin : ED + SH
 Samedi 16 juin : SD + FH
 Lundi 18 juin : FD + EH

Épreuves par équipes
 Dimanche 17 juin : ED + SH
 Mardi 19 juin : SD + FH
 Mercredi 20 juin : FD + EH

Les sélections françaises pour Legnano

 Sabre hommes
 
 Fleuret dames

 Epée dames

 Fleuret hommes

3826 lectures