S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

« Europe » vétérans à Kalmar : la force d'un bel esprit d'équipe

17/05/2012 Imprimer


Veterans-Kalmar-1
Les Championnats d'Europe vétérans par équipes se déroulent du 18 au 20 mai à Kalmar. L'équipe de France espère ramener 5 médailles de Suède.


Seule compétition internationale par équipes chez les vétérans, ces championnats sont pris très au sérieux par les nations européennes. Les meilleurs tireurs seront présents et l'on assistera à coup sûr à des matches de très haut niveau.

Une formule impitoyable
Chaque nation peut présenter une équipe de trois tireurs par arme. La seule condition est que le total de leur âge soit d'au moins 150 ans. On voit ainsi des équipes composées d'un V1, un V2 et un V3. Ou bien de trois V2. Ou encore de deux forts V1 et d'un V3 (voire V4...).
Au contraire des autres catégories, les équipes s'affrontent par matches et non en relais. Le Comité européen a choisi cette formule pour éviter de voir un fort V1 remonter tout le score face  un « vieux ».
Toujours est-il qu'avec cette formule chaque victoire vaut très cher. Une, ou deux défaites par 5/4 sont pratiquement impossibles à remonter, au contraire du relais. Il faut donc serrer le jeu sur chaque touche et être fort dans sa tête lorsque l'on arrive à 4 partout.
La compétition commence par un tour de poule sans éliminés dont les résultats servent à faire le TED. A noter que le match pour la troisième place est tiré.

Les forces en présence
Les Italiens et les Allemands ont su tirer le meilleur parti de cette formule. Très solidaires et disposant de fortes individualités, ils ont fait les meilleurs scores aux précédents championnats à Skopje. Russes au fleuret et Ukrainiens à l'épée seront également redoutables. Attention aux Suèdois, très forts à l'épée, et qui auront à coeur de briller chez eux. Enfin n'oublions pas les Anglais et leur « fighting spirit ». Bref, les places seront chères.

Ambitions françaises
Au milieu de tout ce beau monde, la France a de réels atouts. Nos individualités sont de plus en plus fortes, comme on a pu le voir aux derniers « Europe » et mondiaux individuels où nous avons décroché 5 titres !
Les équipes se sont renforcées, en particulier au fleuret et au sabre. Un réel esprit « équipe de France » anime nos tireurs qui feront bloc pour s'encourager mutuellement. C'est donc avec l'ambition de faire mieux qu'à Skopje (deux médailles) que notre délégation se présentera à Kalmar. Elle peut espérer au moins un titre et deux ou trois places sur le podium.

Le programme
 Vendredi 18 Mai : sabre dames et épée hommes
 Samedi 19 Mai : fleuret hommes et épée dames
 Dimanche 20 Mai : sabre hommes et fleuret dames

Photo ouverture
Photo prise lors des mondiaux vétérans de Porec, en octobre 2011.
De gauche à droite : Serge Le Louarn, Sylvie Zini, Corinne Aubailly et François Ringeissen.
Tous quatre seront à Kalmar.

Consulter

 La sélection française pour Kalmar


4261 lectures