S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Les épéistes dames conservent leur couronne européenne !

22/06/2018 Imprimer

L’épée dames offre sa 6ème médaille à la France à l'issue de cette dernière journée des championnats d'Europe de Novi Sad (16-21 juin). Et c’est l’or que Auriane MALLO, Marie-Florence CANDASSAMY, Coraline VITALIS et Laurence EPEE s’offrent en s’imposant à la mort subite 41 touches à 40 en finale sur les Polonaises !

 

L’épée dames de nouveau sur le toit de l’Europe

Ce sont quatre guerrières qui sont entrées sur la piste aujourd’hui. Bien décidées à conserver leur titre acquis à Tbilissi l’année dernière, la tâche n’a pas été facile et c’est à cela que l’on reconnait les grandes équipes.

En tableau de 16, face à la Suisse, nos Françaises imposent leur jeu dès le début de la rencontre. Elles l’emportent 45 touches à 38. « On avait un gros tableau. Il fallait être dedans tout de suite.» En quart de finale, face aux transalpines, les Françaises prennent l’avantage d’entrée de jeu. « On a jamais paniqué, jamais douté. Notre objectif était de faire monter le score. » Résultat 45-35 pour la France !

En demi-finale c’est un gros match qui attend nos épéistes. Face à l’Estonie, championne du monde en titre et avec trois tireuses sur le podium lors de l’épreuve individuelle ce lundi, notre quatuor n’a pas tremblé. « On les connait, on savait comment les tirer. On a réussi à imposer notre jeu ». Victoire 45-36.  

En finale, après 4 heures de pause, « une nouvelle compétition pour nous. Il restait un match à gagner et on l’a fait. Les filles m’ont fait confiance pour conclure et aujourd’hui la victoire a été pour nous. Nous étions dans une bonne dynamique. A 40-40, mort subite, j’arrête de me poser des questions. Je n’ai pas le choix, je dois toucher. Je lâche mon bras et je touche. » Auriane MALLO

 Europe2018 - Epéistes dames victoire - BIZZI.jpg

Podium : 1 France - 2 Pologne-  3 EStonie

 

La France conclut cette semaine européenne avec 6 médailles au compteur : l’or avec Yannick BOREL (épée) et les épéistes dames, l’argent avec Cécilia BERDER (sabre) et l’épée hommes et le bronze avec les sabreuses et les fleurettistes dames.  

Un immense bravo à tous, athlètes, entraineurs, kinés, préparateurs physiques, encadrement fédéral et armurier ainsi qu'aux nombreux supporters pour cette très belle campagne européenne ! 

Les regards sont maintenant tournés vers les championnats du monde qui se dérouleront du 19 au 27 juillet à Wuxi en Chine.

 

Crédit photo : FFE-Augusto BIZZI

 

Compétitions en Europe 1254 lectures