S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Les épéistes dames sur le toit de l’Europe !

17/06/2017 Imprimer

Tbilisi 2 EPEE DAMES.jpg

L’épée dames offre sa 6ème médaille à la France à l'issue de cette dernière journée des championnats d'Europe de Tbilissi (12-17 juin). Les épéistes Auriane MALLO, Lauren REMBI, Coraline VITALIS et Laurence EPEE deviennent championnes d’Europe en s’imposant 42 touches à 41 en finale sur les Russes !

 

L’épée dames sur le toit de l’Europe !

Ce sont quatre guerrières qui sont entrées sur la piste aujourd’hui. Bien décidées à gravir la derrière marche du podium qui leur a échappé l’an passé à Torun, nos épéistes l’ont fait et c’est une première pour la France !

En tableau de 16, face à la Finlande, nos Françaises imposent leur jeu dès le début de la rencontre. Elles s’imposent 45 touches à 18. En quart de finale, il aura fallu beaucoup de concentration pour venir à bout des transalpines. Nos tricolores l’emportent sur le score de 45 touches à 42. 

En demi-finale c’est un gros match qui attendait nos épéistes. Face à l’Estonie, tenante du titre, notre quatuor n’a pas tremblé. Les filles ont construit et installé leur jeu dès les premières touches. Elles s’offrent le luxe de battre les numéros deux au classement mondial avec dix touches d’écart, 45-35 ! 

Les Russes, médaillées de bronze à Rio en août dernier avaient stoppé nos Françaises dès le premier tour des Jeux. Il n’en fallait pas moins pour que nos Françaises prennent leur revanche. En finale, à l’issue d’un match incroyablement serré, Auriane MALLO, Lauren REMBI, Coraline VITALIS et Laurence EPEE deviennent championnes d’Europe sur le score de 42 touches à 41 ! C’est la première fois que la France décroche le titre européen ! 

« Gagner les Europe en équipes après notre deuxième place l’an dernier c’est magique ! Mélissa s’est blessée et Laurence est arrivée à la rescousse. A aucun moment on a douté de notre équipe. On a su rester rigoureuses, tenir nos scores. On est restées positives tout le long autant dans l’esprit que dans l’attitude. Le travail continu pour les Monde maintenant. » Lauren REMBI

bANDEAU ede.jpg

Podium : 1 FRANCE - 2 RUSSIE - 3 ROUMANIE

 

De leur côté, les sabreurs Vincent ANSTETT, Tom SEITZ, Boladé APITHY et Charles COLLEAU se classent 7è après avoir chuté en quarts contre la Hongrie (41-45). 

Bandeau SHE.jpg

Podium : 1 RUSSIE - 2 ITALIE - 3 HONGRIE


La presse en parle 

Escrime: première dorée pour les épéistes françaises, 3e titre pour les Bleus – lanouvellerepublique.fr – 17/06/17

Les épéistes bleues en or – lequipe.fr – 17/06/17

 

La France conclut cette semaine européenne avec 6 médailles européennes au compteur : l’or avec Yannick BOREL (épée), le fleuret hommes et l’épée dames, le bronze avec Jérémy CADOT (fleuret), Ysaora THIBUS (fleuret) et les sabreuses. Un grand bravo aux tireurs, coaches et merci à l'ensemble du staff. 

Les regards sont maintenant portés sur les championnats du monde qui se dérouleront du 19 au 26 juillet à Leipzig en Allemagne.

 

Crédit photo pendant les championnats d'Europe 2017 : FFE-Augusto BIZZI

Compétitions en Europe 1825 lectures