S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Les fleurettistes en or, les sabreuses en bronze !

15/06/2017 Imprimer

Visuel UNE SD FHE.jpg

Les fleurettistes récupèrent leur couronne européenne face aux Russes (45-43) et les sabreuses prennent le bronze à l’issue de cette troisième journée des championnats d'Europe (12-17 juin). La France compte 5 médailles à mi-parcours.

 

Le fleuret hommes sur le toit de l’Europe

Il planait comme un goût de revanche cette après-midi à Tbilissi. Nos vice-champions olympiques ont retrouvé en finale les Russes qui les avaient privés de l’or à Rio en août dernier. 

Cette fois-ci, face à leur bête noire, nos Français ont pris l’avantage et s’emparent du titre ! 

Entrés en quart de finale, nos Français prennent l’ascendant sur les Polonais qu’ils dominent 45 touches à 30. Face aux Allemands, en demi, notre quatuor se détache rapidement et l’emporte 45-26.

En finale, sur les Russes, adversaires redoutables, Enzo LEFORT, Erwann LE PECHOUX, Julien MERTINE et Jérémy CADOT (médaillé de bronze en individuel) n’ont rien lâché. Le match, plus que serré, c’est joué dans le dernier relai. Erwann LE PECHOUX a tenu son rang de finisseur. Il conclut la rencontre 45 touches à 43 en prenant le dernier relai avec 5 touches de retard. Du grand LE PECHOUX  « heureux pour lui, pour son équipe et ses coaches qui ont fait un super boulot ! »

 

C’est un entraineur heureux qui peut être fier de son équipe. « Ils se sont accrochés, ils sont restés dans le positif. Toute la journée ils ont eu un super état d’esprit ». Les numéros 1 au classement mondial se savaient attendus et ont répondu de très belle manière, « on savait qu’on pouvait le faire ». 

Les garçons d’Emeric CLOS deviennent donc champions d’Europe ! C’est leur troisième titre après celui de Strasbourg en 2014 et Montreux en 2015.  De bon augure pour les championnats du monde de Leipzig en juillet prochain…

 

Podium : 1 FRANCE - 2 RUSSIE - 3 ITALIE

Bandeau FH.jpg


Le bronze pour les sabreuses 

Les filles de Jean-Philippe DAURELLE pouvaient être ambitieuses pour cette épreuve par équipes. Nos vice-championnes d’Europe en titre ont réalisé une très belle saison de coupe du monde (3 podiums dont une victoire sur 6 épreuves). 

Cécilia BERDER, Manon BRUNET, Charlotte LEMBACH et Sara BALZER, ont entamé cette journée avec l’envie de ramener une médaille à la maison après une épreuve individuelle en demi-teinte. 

Nos Bleues remportent leur premier match 45 touches à 36 sur la Pologne avant de se hisser en demi-finale. Sur les Italiennes, numéro 2 mondiale, nos Françaises ont chuté sur le score de 39 touches à 45. 

Elles se sont rapidement remobilisées pour aller chercher leur 4ème médaille européenne consécutive ! Après trois médailles d’argent, Cécilia BERDER, Manon BRUNET, Charlotte LEMBACH et Sara BALZER qui disputait son premier championnat d’Europe, s’emparent du bronze à Tbilissi. 

« La demi ne s’est pas jouée à grand-chose, du coup on était un peu déçues mais on a fait un très bon match pour la médaille de bronze. C’est encourageant mais il reste encore beaucoup de travail pour aller décrocher l’or au monde. » nous confie Manon BRUNET.

 

Podium : 1 ITALIE - 2 RUSSIE - 3 FRANCE   

Bandeau SD.jpg 

 

Aujourd’hui, entrée en piste des sabreurs et des épéistes dames pour conclure les épreuves individuelles. Malheureusement Mélissa GORAM s’est blessée, elle ne pourra pas tirer. Dimodi Laurence EPEE, 1ère remplaçante, sera présente pour le par équipes.

 

La presse en parle

Erwann Le Péchoux offre à la France le titre européen au fleuret par équipes – lequipe.fr – 14/06/17 

Manon Brunet et Cécilia Berder en bronze aux championnats d'Europe – larep.fr – 14/06/17

 

Pour aller plus loin

- Plus d’informations sur les championnats d’Europe sur le site dédié : http://euchamp2017.geofencing.ge

- Suivez le parcours de nos tireurs en direct : http://euchamp2017.geofencing.ge/#live-streaming

Compétitions en Europe 1892 lectures