S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Les sabreurs sur le toit de l’Europe et les épéistes en bronze

11/03/2018 Imprimer

7 médailles pour la délégation française à l’issue de l’avant dernière journée de ces championnats d’Europe juniors. Les sabreurs sont sacrés champions d’Europe en battant en finale les Russes tandis que les épéistes dames s’emparent du bronze au détriment de la République Tchèque.

 

Les sabreurs, champions d’Europe

Après l’épreuve individuelle qui avait vu Maxime PIANFETTI décrocher le titre de champion d’Europe et Sébastien PATRICE prendre l’argent, cette épreuve par équipes laissait présager de belles choses et les amateurs d’escrime n’ont pas été déçus.

Les athlètes de Damien TOUYA nous ont régalés toute la journée. Quelle belle démonstration ! En tableau de 16, Maxime, Sébastien, Eliott et Hugo dominent l’Espagne 45 touches à 29 avant de l’emporter 45-38 sur les Italiens, numéros 1 au classement mondial, et de gagner leur place en finale après une victoire sur les Biélorusses 45-37.

En finale, c’est face à une équipe Russe solide que nos juniors démontrent leur talent. Nos quatre sabreurs sont impressionnants de maturité et d’engagement. Ils creusent l’écart rapidement privant leurs adversaires de solution. Nos Français s’imposent 45 touches à 39. Ils sont champions d’Europe !

 Europe Sochi - sabre hommes podium 4- BIZZI.jpg

Podium sabre hommes par équipes :

1- FRANCE

2- RUSSIE

3- Allemagne

 

Les épéistes dames en bronze

Un peu plus tôt dans la journée Aliya BAYRAM, Camille NABETH, Lola LUCANI et Lydiane HERSANT ont ramené une sixième médaille européenne à la France. Les athlètes de Jean-François DI MARTINO repartiront bronzées de Sochi.

Pour leur premier match, contre les Espagnoles, nos Françaises s’imposent sans grande difficulté 45-29 avant de se faire très peur face aux Israéliennes. A 44-44, il ne faut pas trembler. Portée par toute la délégation, Camille inscrit la dernière touche et envoie son équipe en demi-finale.

Une demi-finale face aux Russes qui stoppent les Bleues dans leur élan (40-45) mais pas dans leur détermination. Lors de la petite finale, Aliya, Camille, Lola et Lydiane dominent les Tchèques 45-28. Médaille de bronze pour l’épée dames !

 Europe Sochi - épée dames podium 3 - BIZZI.jpg

Podium épée dames par équipes :

1- ITALIE

2- RUSSIE

3- FRANCE

 

Les fleurettistes dames étaient également en piste hier. Eva LACHERAY, Alice RECHER, Morgane PATRU et Constance CATARZI prennent la 5è place en s’inclinant en T16 sur les Allemandes qui décrocheront le titre.

 

 

Pour aller plus loin

– site dédié : http://sochifencing2018.ru/index_en.html

– programme détaillé : http://sochifencing2018.ru/schedule_en.html

- plus de photos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ffescrime/

 

Crédit photo : FFE-Augusto BIZZI

 

 

Compétitions en Europe 1201 lectures