S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Novi Sad : une journée en argent et bronze

21/06/2018 Imprimer

Les fleurettistes dames remontent sur un podium européen avec une médaille de bronze tandis que les épéistes hommes ramènent une 5ème médaille, l'argent pour la France. 


Les fleurettistes ont retrouvé le chemin d’un podium européen

Les athlètes d’Emeric CLOS remontent sur la boite ! Après un Euro 2017 sans où elles avaient pris la 5ème place, Ysaora THIBUS, Anita BLAZE, Pauline RANVIER et Astrid GUYART ont réalisé, ce mercredi, un beau parcours après une épreuve individuelle frustrante.

Après un quart de finale maîtrisé (45 touches à 36) face à la Pologne, elles affrontent l’équipe de Russie, vice-championnes d’Europe en titre et 2ème au classement mondiale. Du lourd donc pour nos Françaises qui serrent les dents, tiennent au score avant de lâcher. Résultat : 31-45. « Il faut faire les 9 relais sans la moindre erreur, gommer les erreurs pour gérer cette équipe. On s’en rapproche ».

Lors de la petite finale, face à l’Allemagne, « elles ont fait ce qu’il fallait. On a mis tous les ingrédients qu’il faut, de l’engagement, une attitude positive, une belle escrime. Tout le monde à fait le job » nous confirme l’entraîneur. Les Françaises dominent, elles s’imposent 45 touches à 26.

AUG_0643.jpg 

Podium : 1 – Italie 2 – Russie 3 – France


Les épéistes hommes en argent

Sixième à Tbilissi l’an passé, l’équipe d’épée hommes qui compte deux nouveaux visages dans ses rangs, Alex FAVA et Aymerick GALLY, clôture ses championnats d’Europe avec une belle médaille d’argent.

La journée a démarré en douceur pour les athlètes de Sébastien BARROIS. 45-41 face à la Finlande avant que nos français n’enclenchent la seconde face à l’Estonie. Victoire sans appel 45 touches à 29.  En demi-finale, face aux Suisses, vice-champions du monde en titre, les tricolores ne font pas dans la demi-mesure. Ils maîtrisent leur match et s’imposent 45 à 27.

En finale, les Russes attaquent fort, vite. Ils font la course en tête et s’imposent 45 touches à 34. Ils conservent leur couronne européenne. Yannick BOREL, Ronan GUSTIN, Alex FAVA et Aymerick GALLY sont vice-champions d’Europe.

« On n’était pas dans les meilleures conditions physiques mais on revient avec l’argent. C’est une belle médaille, on la prend avec grand plaisir. Forcément on est déçu parce que l’équipe de France d’épée ça gagne. On va travailler ce qui nous a fait défaut aujourd’hui pour les monde.. » Yannick BOREL

« J’ai un peu pêché physiquement aujourd’hui. J’étais un peu stressé forcément, mais j’avais envie d’être sur la piste. Je ne suis pas satisfait de la finale. On est rentré un peu dans le dur physiquement, les 4 heures de coupures entre la demi et la finale, ça a été un peu dur. On a manqué de lucidité en finale et les Russes ont été très forts. » Alex FAVA (1ère sélection)

AUG_0627.jpg 

Podium : 1-Russie  2-France  3-Italie

 

Un grand bravo à tous pour cette très belle journée ! Aujourd'hui place aux épéistes dames qui ont un titre à défendre et aux sabreurs. 

 

Pour aller plus loin : 


Crédit photo : FFE-Augusto BIZZI

Compétitions en Europe 1252 lectures