S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Yannick BOREL : "Elle est belle cette médaille"

17/06/2018 Imprimer

A l’issue de cette deuxième journée des championnats d’Europe de Novi Sad (16-21 juin), la France compte une 2ème médaille. Yannick BOREL s’offre le triplé en Serbie en battant en finale l’Estonien Nikolai NOVOSJOLOV 15 touches à 14 !

 

BOREL règne sur l’Europe

L’épéiste Yannick BOREL, membre de l’équipe de France Douane avait un beau défi à relever lors de ces championnats d’Europe 2018. Le double tenant du titre 2016/2017 se savait attendu à Novi Sad. Il a répondu présent et avec la manière.   

Quelque peu bousculé en début de journée (14-12 en T32 contre Tristan TULEN et 15-14 à la mort subite contre Andrea SANTARELLI au tour suivant), Yannick, numéro 7 mondial élimine sèchement le jeune Italien CIMINI 15 touches à 6 après moins de deux minutes de jeu.  Direction les demi-finales. 

La médaille assurée, il n’y a que l’or qui compte. L’Allemand Richard SCHMIDT en fait les frais (15-10) avant un ultime duel face à l’Estonien Nikolai NOVOSJOLOV, 3ème au classement mondial. En finale, le natif de la Guadeloupe ne tremble pas. Il attaque fort et vite. Mené 13 touches à 14, il finit par s’imposer et s’offre le triplé européen !

 

Yannick BOREL : « Elle est belle cette médaille. C’était très dur, dur physiquement, dur mentalement. J'en ai bavé sur la fin de la journée. Je me suis répété toute la journée « accroche-toi » et la victoire est au bout. J’avais vraiment envie d’aller chercher la plus belle des médailles. C’est énorme, c’est beau. Je suis vraiment content. Maintenant j’ai aussi envie de rentrer à la maison avec une belle médaille avec les copains. »

Euro2018 - BOREL podium - BIZZI.jpg 

Podium : 1 – Yannick BOREL (FRA) 2 – Nikolai NOVOSJOLOV (EST) 3 – Bogdan NIKISHIN (UKR) et Nikolai NOVOSJOLOV (EST)

 

Alex FAVA se classe 41ème, Ronan GUSTIN 59ème et Aymerick GALLY 75ème. Epreuve par équipes, ce mardi !

 

Nos fleurettistes dames étaient également en piste aujourd'hui. Meilleure performance pour Astrid GUYART qui passe tout près de la médaille. Elle prend la 8è place, Anita BLAZE la 18è, Pauline RANVIER la 19è et Ysaora THIBUS la 22è. 

 

Crédit photo : FFE-Augusto BIZZI

Compétitions en Europe 1188 lectures