S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions Europe

Yannick en or, Ysaora en bronze !

14/06/2017 Imprimer

Visuel Yannick et Ysaora.jpg

Yannick BOREL conserve son titre de champion d’Europe en battant en finale l’Italien Paolo PIZZO (15-10) et Ysaora THIBUS s’offre le bronze à l’issue de cette seconde journée des championnats d'Europe (12-17 juin).

 

Yannick BOREL, « Heureux et fier de réaliser ce back to back »

L’épéiste Yannick BOREL, membre de l’équipe de France Douane avait un beau défi à relever lors de ces championnats d’Europe 2017. Le tenant du titre 2016 se savait attendu à Tbilissi et il était prêt. « Avec les récents résultats de FICHERA et NIKISHIN, j’avais envie de montrer que je pouvais être meilleur qu’eux ! »

C’est une journée maîtrisée de bout en bout que s’est offert notre numéro 2 mondial. En tableau de 16, Yannick BOREL l’emporte 15-11 sur l’Estonien Sten PRIINITS avant de s’imposer 15-9 sur le Russe Michele NIGGELER en quarts. En demi, c’est l’Estonien Nikolai NOVOSJOLOV – tombeur de Daniel JERENT – qui fait les frais de la détermination de notre Français (15-10). En finale, le natif de Guadeloupe ne tremble pas. Il attaque fort et vite. Il conserve son titre de champion d’Europe sur le score de 15 touches à 10 !

« C’est juste magique ! C’est un sentiment totalement différent de l’an dernier. Je n’ai pas abordé la compétition comme un titre à conserver mais comme un nouveau à gagner. C’est une bonne chose à l’approche des mondiaux de Leipzig le mois prochain ! »

 

Podium : 1 – Yannick BOREL (FRA) 2 – Paolo PIZZO (ITA) 3 – Sergey KHODOS (RUS) et Nikolai NOVOSJOLOV (EST)

Daniel JERENT se classe 5ème, Ronan GUSTIN 13ème et Jean-Michel LUCENAY 37ème.

 Bandeau Yannick.jpg

Nos épéistes auront un autre challenge à relever pour défendre leur titre par équipes ce vendredi. « Je vais profiter un peu et vite basculer sur le par équipes. J’aimerais qu’on rentre tous avec une belle médaille. En tout cas je suis prêt à m’investir à fond et à donner tout ce que j’ai ! » On a hâte…. 


THIBUS en bronze

La numéro 5 mondiale attendait se podium européen depuis 2013. Elle avait terminé troisième à Zagreb. Aujourd’hui à Tbilissi, la fleurettiste Ysaora THIBUS monte de nouveau sur la troisième marche du podium !

Après avoir battu en quarts de finale la Hongroise Fanny KREISS 15-9, la titulaire de Bourg la Reine s’incline en demi sur l’Italienne Arianna ERRIGO 9-15.

 « Je suis juste heureuse d'avoir décroché cette médaille aujourd'hui. Je n'ai rien lâché toute la journée, même si je n'ai pas fait la différence sur l'italienne Arianna Errigo, une grande championne. Je continue à travailler et à viser toujours plus haut. »

Podium : 1 – Arianna ERRIGO (ITA) 2 – Inna DERIGLAZOVA (RUS) 3 – Ysaora THIBUS (FRA) et Alice VOLPI (ITA)

Pauline RANVIER se classe 7ème, Anita BLAZE 10ème et Astrid GUYART 34ème.

Bandeau Ysaora.jpg

 

Aujourd’hui, les sabreuses et les fleurettistes hommes entrent en piste pour tenter de décrocher une médaille par équipes. 

 

La presse en parle

Escrime: Yannick Borel reste le maître en Europe et vise le titre mondial – lavoixdunord.fr – 13/06/17

Euro 2017 d'escrime : Yannick Borel conserve son titre, Ysaora Thibus prend le bronze – la1ere.francetvinfo.fr – 13/06/17

 

Pour aller plus loin

- Plus d’informations sur les championnats d’Europe sur le site dédié : http://euchamp2017.geofencing.ge

- Suivez le parcours de nos tireurs en direct : http://euchamp2017.geofencing.ge/#live-streaming

 

Compétitions en Europe 2768 lectures