S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions France

Escrime et solidarité à Gémenos

14/10/2016 Imprimer

500 tireurs étaient attendus à Gémenos pour le premier circuit national sabre seniors et cadets. Le club provençal a accueilli les meilleurs sabreurs français pour un week-end (24 et 25 septembre) où performance sportive et esprit solidaire étaient au rendez-vous.

 

Chez les seniors Sara BALZER (Strasbourg UC/PF INSEP) l’a emporté chez les dames. Un beau début de saison pour celle qui était « un peu crispée en début de journée mais je suis parvenue à me relâcher ce qui m’a permis de m’adapter ». Chez les hommes, Charles COLLEAU (Tarbes AE/PF INSEP), champion d’Europe et du monde junior en 2016 s’est imposé : « Je me suis bien adapté aux nouvelles règles sur lesquelles on travaille depuis trois semaines à l’INSEP » a déclaré notre vainqueur du jour dans les colonnes de La Provence.

S67.jpg

S69.jpg

 

Chez les cadets, Anne POUPINET (Gémenos /CREFED Gémenos) grande favorite de l’épreuve s’impose, à domicile et peut être satisfaite de sa journée où elle « n’a jamais rien lâché ». Chez les garçons c’est également un Tarbais Florian SCHICKELE qui remporte l’épreuve.

Une compétition appréciée par les compétiteurs et très bien organisée par le GEC « c’est une grande reconnaissance de notre travail. Ça prouve que l’on est performant. C’est également un bon moyen pour la région de découvrir le sabre » a déclaré sa présidente Stéphanie PASTUREL au journaliste de La Provence.

D41.jpg

S69 (1).jpg

 

Au-delà de la compétition, c’est aussi l’esprit solidaire qui est à noter. Pendant tout le week-end, le club a invité l’association « Don de moelle osseuse » pour échanger sur l’importance du don. Des membres de l’association étaient présents et ont pu sensibiliser athlètes et public sur la nécessité de la greffe pour les malades. La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour les personnes atteintes de maladies graves du sang. C'est pourquoi chaque nouvelle inscription en tant que donneur au registre France Greffe de Moelle compte.

 

D39.jpg

Une implication du club qui est concerné à double titre. Une de leurs jeunes licenciées a pu bénéficier d’une greffe et est aujourd’hui en rémission. La petite Betty Lou était d’ailleurs présente ce week-end et a remis leur médaille aux vainqueurx chez les cadets.

Un autre licencié touché par la maladie recevra le plus beau des cadeaux en janvier prochain. Il sera à son tour greffé grâce à un "veilleur de vie".                                  

 

Compétitions en France 4382 lectures