S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitions France

Focus sur l’organisation des Championnats de France sabre seniors à Orléans

10/06/2013 Imprimer

Apres la coupe du monde de Sabre Dames en février 2013, le Cercle d’Escrime Orléanais était heureux de pouvoir accueillir les sabreurs et sabreuses pour les championnats de France les 1er et 2 juin derniers.

 

L'organisation de ces championnats avait commencé par une longue période d'incertitude quant à son implantation : en effet, le club local de basket était susceptible, jusqu'à la fin du mois d'avril, d'accéder aux Play-Off, ce qui aurait supposé l'indisponibilité du Palais des Sports les 1er et 2 juin pour l'escrime.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Orléans Loiret Basket ne s'est pas qualifié, et les sabreurs ont donc pu investir les lieux.

 

Sous la co-présidence de Catherine Réa et de Jean-Louis Desnoues, dont la complémentarité permet une formule originale dans la gestion du club, le Cercle d'Escrime Orléanais a donc accueilli les quelques 300 sabreurs et sabreuses qualifiés en individuel et en équipe, dans les trois divisions.

 

Le public sportif orléanais est un habitué des rencontres de sport collectif avec le basket, mais aussi le handball féminin, qui rate d'un point le titre de champion de France après un super parcours.

Ce week-end des 1er et 2 juin, il est venu soutenir les escrimeurs et escrimeuses orléanaises.

Habitués à assister à la Coupe du Monde de Sabre, dont la finale se déroule depuis 5 ans au Zénith d'Orléans, les spectateurs fidèles (4500 pour la dernière édition en février 2013 !) ont confirmé la dynamique dont ils font preuve en remplissant le Palais des Sports en Rouge et Jaune, puisque des tee-shirts aux couleurs orléanaises ont été distribués aux supporters.

Le Cercle d'Escrime Orléanais, rôdé aux grands évènements, a préparé cette édition avec l'aide des bénévoles du club, déjà aguerris par l'organisation de la Coupe du Monde, et toujours prêts à s'investir pour satisfaire tant les tireurs et leurs accompagnateurs que les spectateurs :

 

- L'accès : une station de tram existe devant l'entrée du Palais des Sports.

- Le stationnement : des tickets de stationnement à tarifs préférentiels étaient disponibles à l'accueil du Palais des Sports, pour un parking situé à quelques centaines de mètres.

- La restauration, toujours aussi conviviale, a permis de s'alimenter sans perdre le fil des matchs, grâce à un écran installé sur place.

- La compétition a pu être suivie à distance (résultats disponibles grâce à un lien sur le site du club)

Les institutionnels, Ville d'Orléans, Conseil Général du Loiret, et Région Centre, étaient bien entendu partenaires du C.E.O. pour cet évènement et ont apporté leurs soutien financiers et techniques.

Les partenaires privés qui nous soutiennent fidèlement tout au long de l’année ont également été invités à venir encourager les tireurs.

 

Merci à tous pour ce bel événement !

 

Site du Cercle d’Escrime Orléanais

Pièces jointes de l'article

Compétitions en France, Les différentes pratiques, Vie du club 2132 lectures