S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Berne : La France l'emporte au finish. Bardenet 3e en individuel

24/11/2019 Imprimer

barde.jpg

Pour cette première coupe du monde de la saison à l’épée hommes, la France plaçait deux tireurs en ¼ de finales : Yannick Borel et Alexandre Bardenet.

Impérial tout u long de la journée, Alexandre Bardenet devait sa qualification à des victoires contre Stankevych (UKR) 15-7, Fichera (ITA) 15-12 et un succès impressionnant 15-4 face à Bida (RUS) en tableau de 16. De son côté Yannick Borel s’offrait des victoires beaucoup plus serrées face à Zawrotniak (POL) 15-14 en tableau de 64, puis contre Herey (UKR) et Park (KOR) sur le même score de 15-13.

Face à une armada ukrainienne en ¼ de finales, Yannick Borel était le premier à céder 12-15 face à Reizlin. Ce même Reizlin qui aura raison d’Alexandre Bardenet en ½ finales (10-15), après que celui-ci ait brillamment décroché un nouveau podium en battant Nikishin 15-12 au tour précédent.

Plus tôt dans la journée Romain Cannone était sorti en tableau de 16, défaite 12-15 face à Reizlin, après deux beaux succès face à Giannote (LUX) 15-14 puis Heinzer (SUI) 15-11. De son côté Ronan Gustin débutait par une victoire 15-9 face à Kaull (USA) avant de s’incliner contre Nikishin 7-15.

 

Dans la compétition par équipes la France (Yannick Borel, Ronan Gustin, Alexandre Bardenet et Romain Cannone) écartait tout d’abord la Nouvelle Zélande 45-17, avant de rouler sur l’Estonie 45-27. Après un match bien maîtrisé face à la Chine (45-39) en ¼ de finales, l’équipe de France affrontait la Japon pour une place en finale.

Sous l’impulsion de Ronan Gustin la France créait un écart dès le début, menant 20-15 après 4 relais. Puis c’était au tour d’Alexandre Bardenet d’augmenter l’écart pour laisser à Yannick Borel une avance conséquente avant le dernier relai. Finalement les bleus s’imposaient 45-40 et s’offraient le droit de disputer la finale face à l’Italie.

Menés dès le début de la rencontre, les français couraient derrière le score (11-20 après 5 relais). A l’amorce du dernier relai, la France est derrière 35-40. Yannick Borel réalisait encore un très grand match face à Fichera jusqu’à porter le score à 44-44. La victoire finale basculait du côté bleu grâce à une ultime touche de Yannick. L’ensemble de l’équipe laissait éclater sa joie, quelques mois après le championnat du monde, la France remportait là la première épreuve de l’année et se rapporchait encore un peu plus de Tokyo !

Résultats : http://bit.ly/RésultatsBerne2019

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Epée 1804 lectures