S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Bolade Apithy a régné sur Moscou !

28/05/2019 Imprimer

Le sabreur français s'impose lors du Grand Prix russe après une compétition qu'il aura survolé toute la journée. 

AUG_0308.jpg

Le Dijonnais a remporté ce week-end sa première compétition internationale. Malgré un tableau compliqué où il aura du affronter le champion d'Europe en titre, le champion du monde en titre ainsi que l'un des champions olympiques par équipe de Rio, Bolade Apithy a su faire preuve d'une grande maîtrise pour s'imposer à Moscou. 

Classé au 16e rang mondial avant la compétition, Bolade Apithy s'éviter de justesse la journée de qualification et ne fait son entrée en piste que le samedi matin. Il est opposé en tableau de 64 au Canadien Shaul Gordon. Le Français s'impose 15/12, puis écarte en T32 le Coréen Jeong Hoon So (15-7). Le parcours se complique en T16, alors que notre sabreur voit arriver sur sa route deux des locaux de l'épreuve : Konstantin Lokhanov puis en quart Kamil Ibragimov, champion olympique par équipe à Rio. Mais encore une fois, Bolade sort le grand jeu et élimine les deux russes, 15/12 puis 15/13. 

Désormais assuré d'une médaille, Bolade ne s'arrête pas là. Malgré un match serré, il s'impose en demi-finale 15/13 face au champion d'Europe allemand Max Hartung. Plus belle victoire encore, celle décrochée en finale contre l'Américain Eli Derchwitz, champion du monde à Wuxi en 2018 : après avoir mené toute la rencontre (10/4 !), Bolade Apithy l'emporte finalement 15/10 et remporte sa première victoire au niveau international !

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Sabre 846 lectures