S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

CDM Bonn : les fleurettistes au pied du podium

12/11/2018 Imprimer

L'équipe de France de fleuret hommes termine quatrième de cette première coupe du monde.

fleurte.jpg

En ce dernier jour d'épreuve de coupe du monde, les hommes du fleuret ont disputé la compétition par équipes.

La France, au regard de sa sixième place mondiale, est dispensée du premier tour. Au total, ce sont 26 pays qui défendront leurs couleurs nationales.

Nos Bleus ont donc commencé en T16 par un assaut contre l'Ukraine. L'équipe composée de Maxime Pauty, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Julien Mertine débute la compétition sous les meilleurs auspices avec 10 touches d'avance dès le 3ème relais. Enzo Lefort tient parfaitement son rôle de finisseur et l'équipe se qualifie pour les quarts de finale sur le score de 45-30.

La Russie, championne olympique en titre, a de son côté chuté dès le premier tour, éliminée par une Allemagne motivée par son public.

En quarts de finale, la France retrouve la Corée, troisième nation mondiale. Début d'assaut difficile puisque nos Bleus ont été menés les deux premiers relais avant la belle performance de Maxime Pauty qui remet les Français sur les rails 15-12. Julien Mertine, exemplaire, creuse l'écart sur le quatrième relais : 20-13. Les onze touches d'avance à la fin du sixième relais continuent d'ouvrir la voie des demi-finales à nos fleurettistes. Enzo Lefort entame l'ultime relais avec 12 touches d'avance (40-28). Nos Français se qualifient pour les demi-finales sur le score final de 45 touches à 36.

Ils y retrouvent un adversaire qu'ils connaissent bien : les Italiens. Ces derniers ont beaucoup soufferts sur leur précédent match contre les Hong-Kongais et se sont imposés de justesse : 45-43

Comme à chaque match France/Italie, le suspense a lieu jusqu'au dernier relais. L'incroyable huitième relais de Maxime Pauty permet à Enzo Lefort de mener de deux touches pour le dernier relais (38-40). Cela ne suffit malheureusement pas et la la France subit une nouvelle fois la loi de l'Italie. Score final 45-40.

La France rencontrera donc le Japon pour la petite finale et l'Italie affrontera les Etats-Unis pour la plus haute marche du podium.

Menés tout le match, nos quatre mousquetaires n'ont rien pu faire face aux Japonais. Maxime Pauty, qui s'essayait au poste de finisseur, n'est pas parvenu à rattraper le retard et c'est sur le score de 39-45 que la France échoue au pied du podium. Les Italiens voient eux leur espoir d'or freiné une nouvelle fois par des Américains implacables.

Cette équipe de France inédite (Erwann Le Péchoux était absent) montre toutefois un très beau potentiel pour de futures médailles par équipes.

Bravo Messieurs !

Podium :

  1. USA
  2. Italie
  3. Japon

Classement final : http://www.fencingworldwide.com/de/competition/7728-2018/direct/1

 

Compétitions dans le monde, Fleuret, Actus générales 614 lectures