S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

CDM Tallinn : les épéistes se couvrent d'argent !

12/11/2018 Imprimer

L'équipe de France d'épée dames termine deuxième de la première coupe du monde de la saison.
Après une compétition individuelle prometteuse, nos épéistes avaient à coeur de briller sur les pistes en ce dimanche à Tallinn.

epee.jpg

Nos quatre représentantes, Marie-Florence Candassamy, Laurence Epée, Coraline Vitalis et Auriane Mallo, grâce à leur 4ème rang mondial, étaient exemptées de premier tour. Elles ont donc débuté cette coupe du monde en Estonie par un assaut contre les Hongroises. Devant 30-26 avant le dernier relais, la qualification s'est pourtant joué de peu. Les Hongroises, tenaces, n'ont rien lâché mais Marie-Florence finit par arracher la victoire de peu : 40-39.

Pour les quarts de finale, elles ont ensuite rencontré les Italiennes (dont la numéro 1 mondiale Mara Navarria). Après un assaut régulier où aucune n'a jamais faibli, elles se sont finalement imposé sur le score de 45 touches à 37 après des relais où nos Bleues ont toujours fait course en tête.

S'ouvrent dont les portes de la demi-finale. Leur prochain obstacle pour une médaille assurée : battre les Américaines qui se sont facilement défaites des Estoniennes (45-37).
Pour cette demi-finale, une stratégie a été mise en place : ne pas prendre de risque. Devant jusqu'au cinquième relais, nos Françaises se font peur en voyant revenir leur adversaire à une touche seulement. Mais nos Bleues ont un mental en acier et peu à peu l'écart s'est creusé et les Américaines ne sont jamais parvenu à revenir au score. Victoire 29 touches à 25, stratégie payante donc !

Elles ont ensuite retrouvé en finale les Russes, vainqueures de la Corée en demi-finale.

En finale, les Françaises ont été menées pendant les trois premiers relais. Auriane Mallo réussit à revenir au score (16-16 au 4ème relais) et au sixième relais, Laurence Epée permet aux tricolores de faire en course en tête. Le cap est maintenu jusqu'au dernier relais où Laurence perd la courte avance et finit par se faire devancer la Russe Kolobova, habituée des podiums.

Les Françaises s'adjugent toutefois une très jolie médaille d'argent.

Laurence Épée : "Une belle entrée en matière pour cette saison qui s'annonce féroce avec la qualificatin olympique. On a montré qu'on est bel et bien présentes !"

Bravo Mesdames!

podium.jpg

Podium final:

  1. Russie
  2. France
  3. USA

Classement final : http://engarde-service.com/files/est/glt2018/team/index.php?page=clasfinal.htma

Compétitions dans le monde, Epée, Actus générales 783 lectures