S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Championnats du monde Leipzig : objectifs….

17/07/2017 Imprimer

87327-11_web_banner.jpg

A deux jours du coup d’envoi des championnats du monde de Leipzig, parole à Stéphane MARCELIN, directeur des équipes de France, Erwann LE PECHOUX, Manon BRUNET et Yannick BOREL, trois tireurs en quête de médailles.

La semaine dernière, l’équipe de France d’escrime était en stage terminal à Forges-les-Eaux pour peaufiner les ultimes réglages avant de s’envoler pour l’Allemagne.  « Nous sommes ici en stage d’affûtage dans un superbe environnement » nous confie Stéphane MARCELIN.

Des conditions idéales qui font l’unanimité auprès des tireurs comme le souligne Erwann LE PECHOUX : « On est très bien reçus. Le cadre est tout confort. Sortir de l’INSEP c’est agréable. On est en groupe plus restreint, on se prépare sereinement. On partage aussi des moments avec les autres armes et c’est important», Manon BRUNET « Ici à forges on est plutôt bien ! On mange déjà super bien et on est très bien accueilli. Je trouve ça super de se retrouver avec toutes les équipes. Ça permet d'avoir une bonne cohésion pour les championnats » et Yannick BOREL « Forges est un lieu idéal pour se préparer. On sort du quotidien. Je peux me concentrer à fond sur mon objectif et sur l’escrime. »

Une fois encore la Fédération se veut ambitieuse pour ces championnats du monde. Après 3 médailles décrochées à Moscou en 2015 et 3 aux Jeux de Rio, l’objectif est de ramener aux moins de 2 titres.   


Erwann LE PECHOUX : « On part pour être champions du monde ! »

Nos fleurettistes hommes ont pris la tête du classement mondial et reviennent des championnats d’Europe avec le titre. Ils seront attendus à Leipzig et ils le savent. « C’est bien d’arriver avec de la confiance mais on aura un tirage assez compliqué, notamment avec l’Allemagne et l’Italie, une équipe favorite au même titre que nous.

Avec notre saison ça serait une grosse déception de ne pas gagner. On a de réelles ambitions. Le groupe est costaud. On part pour être champions du monde !

Erwann, doyen de cette équipe, a le rôle de finisseur, « on me l’a donné, j’ai appris à faire avec. Donner la victoire à son équipe, c’est fabuleux. C’est un rôle qu’il faut savoir apprécier quand ça se passe bien mais c’est aussi beaucoup plus de pression et de déception quand tu prends la dernière touche. C’est un poste compliqué en termes de stress. » Un stress parfaitement géré par le numéro 10 mondial lors des Europe de Tbilissi qui avait un moment pensé arrêter sa carrière après Rio.

Le leader français du fleuret hommes a également l’envie de performer en individuel. Détenteur de trois médailles européennes, il sait qu'il « peut gagner. J’en suis capable. Je vais tirer le mieux que je peux et prendre du plaisir sur la piste. »

 

Manon BRUNET : « Je vise une médaille ce serait déjà super. »

Après une très belle saison avec 7 podiums en coupes du monde et une troisième place par équipes aux championnats d’Europe en juin dernier, notre jeune sabreuse peut être ambitieuse. « Au mieux j'aimerais être championne du monde mais je vise d'abord une médaille ce serait déjà super. »

Malheureuse 4ème à Rio en août dernier, Manon aura l’occasion de prendre « effectivement une belle revanche par rapport aux jeux mais je n'y vais pas dans cette optique-là. Je n'ai jamais été médaillée en individuel senior. Alors disons que j'aimerais déjà que ça commence. »

  

Yannick BOREL : « J’ai sûrement une place mondiale à jouer. »

Numéro 1 mondial, double champion d’Europe 2016-2017, Yannick BOREL, membre de l'équipe de France Douane, sera l’homme à battre. « Je me sens bien, je n’ai aucun pépin physique pour gêner ma préparation. Je suis papa depuis peu pour la deuxième fois et cela contribue à ce que je me sente encore mieux !

Si je peux gagner deux fois de suite les championnats d’Europe, avec les meilleurs tireurs mondiaux, j’ai sûrement une place mondiale à jouer.»

 

Forges groupe.JPG

Un remerciement tout particulier à Richard FRISHER, directeur du domaine de Forges-les-Eaux, Michel LEJEUNE, Maire de Forges-les-Eaux, au groupe Partouche, au comité régional escrime de Normandie, à la ligue de Haute Normandie et à l’association Aqua Ferro Escrime pour leur accueil très chaleureux et leur soutien précieux.

 

Pour aller plus loin

- Site dédié : http://www.fechten2017.de/welcome.html?L=1

- Streaming : https://www.youtube.com/user/FIEvideo/featured

Compétitions dans le monde 3843 lectures