S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Championnats du monde : TOP 8 des choses à savoir sur Wuxi !

06/07/2018 Imprimer

Dans près de dix jours, la ville chinoise de Wuxi accueillera les championnats du monde 2018 d’escrime. Avant de rentrer dans la compétition, découvrez le top 8 des choses à savoir sur Wuxi !

 

Wuxi.jpg

 

1- « sans étain »

Le nom "Wuxi" signifie littéralement sans étain. Lors de sa fondation il y a 3000 ans, la ville fut d’abord appelée Youxi (有锡, a de l'étain). Lorsqu'il n'y eut plus d'étain en 25 apr. J.-C., après son exploitation, la ville fut renommée Wuxi (无锡, sans étain).

 

2- « La petite Shanghai »

En raison de son développement rapide et de sa proximité (40min en train) avec la capitale économique du pays, la ville de Wuxi est parfois surnommée « la petite Shanghai »

 

3- Plus de 6 millions d’habitants

Selon le recensement officiel chinois de 2010, la ville-préfecture de Wuxi a une population de 6 372 624 habitants, soit 1 192 777 habitants de plus qu'en 2000. La ville seule compte plus de 3 millions d’habitants, ce qui en fait la 18e plus grande ville de Chine

 

4- Une ville touristique

Wuxi est une destination touristique très prisée située sur le fleuve Yangtze. Les lieux connus incluent Yuantou Zhu (l'îlot de la tête de tortue) et Taihu Xiandao (îles des divinités). La principale attraction touristique reste cependant le Grand Bouddha de Ling Shan ! Cet édifice, situé sur la colline Linshan près de la montagne Maji, est la 9e plus grande statue au monde (88m).

 

5- Une place forte de l’industrie textile

Wuxi est devenue au 19e et 20e siècles une place forte de l’industrie du textile, quand des investisseurs de Shanghai et des techniciens étrangers se sont installés dans la région. Actuellement désignée ville d'investissement, Wuxi a deux grands parcs industriels dédiés à la nouvelle industrie. Une réorientation de la production vers les produits électroniques et le développement logiciel est en projet, bien que la production concerne encore principalement le textile.

 

6- Une ville connue pour ses parcs et jardins

Wuxi est réputée pour ses nombreux parcs et jardins privés construits par des érudits et des personnages riches du passé.

 

7- Figurines d’argile

L'une des spécialités de l'artisanat local est la production de figurines d'argile de Huishan, censées symboliser bonheur et fortune.

 

8- Deux lignes de métro depuis 2014

Depuis 2014, deux lignes de métro circulent à Wuxi : la ligne 1 relie la ville du nord au sud tandis que la ligne 2 relie la ville d’ouest en est. Six autres lignes sont déjà en projet !

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Actus générales 2525 lectures