S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Des Bleuets dorées à Tunis

14/02/2020 Imprimer

Retour sur les championnats de la Méditerranée, compétition au cours de laquelle nos jeunes M15 ont (presque) tout gagné. 

IMG-20200126-WA0000.jpg 

Du 24 au 26 janvier se sont déroulés les championnats de la Méditerranée qui regroupent les minimes des 6 armes. Carton plein pour nos six tireurs qui ramènent chacun une médaille à ma maison.

Les sabreurs Roxane Chabrol et Tom Couderc finissent tous les deux sur la première place du podium.
Roxane se classe troisième à la sortie des poules avant de rencontrer en quart de finale la Tunisienne Kenz Ben Esmail. Mais le fait que son adversaire tire à la maison n’impressionne pas la Française qui remporte ce match de façon expéditive, 15-3. En demi-finale, Roxane Chabrol fait face à l’Espagnole Mar Fernandez Avila. Le match est plus corsé, 15-14, mais cela n’arrête pas la Française qui obtient son ticket pour la finale. Elle y retrouve une autre Tunisienne, Rania Ferjani, qui subit le même sort que sa coéquipière : victoire 15-2 pour notre sabreuse. Félicitation Roxane pour cette victoire !
Tom Couderc, quant à lui, remporte tous ses matchs lors des poules et finit deuxième ce qu’il lui permet d’être directement qualifié pour les quarts de finale. Le sabreur ne laisse aucune chance à son adversaire Val Vrhovsek, fin du match 15-1. Au tour suivant, le match est plus compliqué pour le Français qui fait face à un adversaire plus coriace, Gonzalo Fernandez Negron. Après un assaut disputé, Tom accède à la finale. Cette finale ressemble au match précédent, Tom Couderc bataille face à l’Italien Davide Cicchetti pour finalement arracher la médaille d’or 15-14. Bravo à lui !!

Les fleurettistes Maelys Friess et Ugo Valiere font également un sans faute !
Maelys commence la compétition de la meilleure des manière, en remportant tous ses matchs en poule, ce qui lui permet de sortir première de ces phases et d’être exemptée du premier tour des phases éliminatoires. Elle est donc directement qualifiée pour le carré finale. En demi-finale, notre fleurettiste gagne son match 15-7 face à la Monégasque, Léa Dasnieres De Vegy. Cette victoire lui permet de se hisser en finale où elle retrouve Sofia Tellez qui était classée deuxième après les poules. La Française est dans son match et la hiérarchie d’après les poules est respectée. Maelys Friess empoche l’or à Tunis !
Ugo Valiere est qualifié pour les quarts de finale : opposé à Iyed Fathallh, le fleurettiste conduit l’assaut pour finalement s’imposer 15-7. La qualification pour la le tireur français atteint la première marche du podium suite à son succès 15-9 face au Tunisien, Yousef Naffati. On complimente Ugo pour son parcours.  

Encore des médailles pour nos épéistes Faustine Ganiez et Nolan Wingerter !
L’argent pour Faustine Ganiez ! L’épéiste française se classe première après les poules, ce qui lui permet de sauter le premier tour éliminatoire. Lors des demi-finales, Faustine retrouve Lucia Vegas et prend sa revanche. Lles escrimeuses s’étaient en effet rencontrées en poule et l’Espagnole l’avait alors emporté. Cependant, la demi-finale est pour la Française qui se démarque 15-12 et se qualifie pour le dernier tour. En finale, Faustine Ganiez cède 15-14, face à une autre Espagnole, Helena Linares. Bravo à elle pour cette médaille d’argent !
Enfin, Nolan Wingerter entame la compétition en remportant tous ses matchs lors des phases de poule. Cette belle entame le met dans les meilleures conditions pour poursuivre la compétition. L’épéiste est exempté du tableau de 16. En quart, il fait face au Tunisien Rabii Ben Romdhan, le Français n’est pas bousculé et obtient son billet pour les demi-finales. Au tour suivant, notre épéiste rencontre l’Espagnol Rafael Sola. Le match est très intense. Après un combat acharné, Nolan se qualifie 10-9, pour la finale. Il est alors opposé à Josse Miguel Martin, qu’il avait déjà battu en poule et pour la seconde fois de la journée, Nolan Wingerter gagne son match 15-12 et empoche la médaille d’or. Bravo Nolan !

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Actus générales 1252 lectures