S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Erwann : "Une belle journée pour plein de raisons..."

13/11/2017 Imprimer

Erwann LE PECHOUX s’impose à la coupe du monde de Tokyo en battant en finale le champion du monde 2011, l’Italien Andrea CASSARA 15 touches à 14. Il décroche ainsi sa 14è victoire en coupe du monde.

Après une semaine de stage à Ichikawa, nos fleurettistes hommes étaient prêts à en découdre sur les pistes. Erwann LE PECHOUX, notre doyen, tire son épingle du jeu et fait retentir la Marseillaise au sein du Komazawa Olympic Park Gymnasium.

En T64, notre Français domine le Tchèque CHOUPENITCH 15-8 avant de l’emporter 15-9 sur le Chinois CHEN puis d’éliminer une grosse pointure, l’Italien AVOLA sur le score de 15 touches à 11. En quarts de finale, Erwann prend l’avantage (15-9) sur le Japonais SHIKINE, tombeur de Vincent SIMON en T64.  

En demi, sur l’Italien LUPERI, même sanction. Victoire pour notre Français 15-8. En finale, Erwann réalise un début de match incroyable (8-4) avant que son adversaire ne recolle au score. A 14-14, l’expérience et le sang-froid payent. Notre « grand petit homme » s’impose 15-14 ! Une belle journée pour notre tricolore, "très dure à la fin car ça s'est joué à peu de chose en finale sur un adversaire que je connais par coeur. Une belle journée pour plein de raisons. J'ai gagné, c'est toujours plaisant. Je me suis rassuré après ma première compèt décevante. Je commençais à me poser des questions et ce week-end je pense avoir trouvé des réponses. Je me suis prouvé des choses et j'ai aussi montré aux autres que j'étais encore là. Une belle journée aussi car j'attendais cette 14è victoire depuis 5 ans et demi. Enfin une belle journée aussi car j'ai partagé ce moment avec mon frère qui était kiné là bas. Je voudrais juste terminer en remerciant mes coaches du jour qui m'ont aidé mais aussi ceux restés en France qui m'ont soutenu à distance et fodié (le préparateur physique) qui nous accompagne à l'année. Maintenant il reste encore quelques coupes du monde à faire et j'espère en gagner une 15è. C'est un chiffre rond, ça sonne mieux. Et si ça pouvait être le CIP alors là..."

A noté la prometteuse 5è place d’Enzo LEFORT et une 5è place le lendemain pour notre équipe de France composée d’Erwann LE PECHOUX, Enzo LEFORT, Alexandre SIDO et Erwann AUCLIN.  

Tokyo - LE PECHOUX podium officiels - BIZZI.jpg 

Podium fleuret hommes

1-      Erwann LE PECHOUX (FRA)

2-      Andrea CASSARA (ITA)

3-      Edoardo LUPERI (ITA) / Gerek MEINHARDT (USA)

 

[La presse en parle]

Coupe du monde : le fleurettiste Erwann Le Péchoux brille à Tokyo – lequipe.fr – 11/11/17

Fleuret : Erwann Le Pechoux s'impose à Tokyo – eurospot.fr – 13/11/17

 

Et deux médailles de plus pour nos cadets.

IMG_0408.JPG

Nos fleurettistes cadets étaient eux à Mödling. Armand SPICHIGER (Société d'escrime de Lyon) monte sur la plus haute marche du podium tandis que Bryan BECU (Melun Val de Seine) décroche une belle troisième place.       

 

Crédit photo : FFE-BIZZI FERRARO

 

Compétitions dans le monde 1337 lectures