S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

L'épée doublement bronzée à Vancouver !

11/02/2019 Imprimer

Alexandre Bardenet monte sur la troisième marche du podium en individuel et par équipe, accompagné de Yannick Borel, Alex Fava et Ronan Gustin.

020919_Vancouver_MensEpee_DevinManky_05496.jpg 021019_Vancouver_MensEpee_DevinManky_04263.JPG

Un mois après sa victoire à Heidenheim, Alexandre Bardenet récidive et monte de nouveau sur le podium d'une coupe du monde ! Le Ruthénois s'empare cette fois de la médaille de bronze à Vancouver. 
La compétition avait bien commencé pour notre Français, exempté de tableau préliminaire après cinq victoires et une défaite en poule. Après une victoire serrée en T64 (13/12 face au Russe Fardzinov), l'épéiste sort le grand jeu pour sortir coup du coup deux têtes de série : l'Ukrainien Roman Svichkar en T32 (15/9) puis l'Espagnol Yulen Pereira en T16 (15/8) ! Il gagne ensuite sa place sur le podium grâce à une victoire 15/8 sur Federico Vismara, tombeur de Luidgi Midelton au tour précédent. Alexandre sera malheureusement stoppé en demi-finale par le Japonais Koki Kano (15/8), futur vainqueur de l'épreuve. Il confirme toutefois son excellente forme du moment avec déjà son deuxième podium de l'année 2019 ! 

A noter également en individuel les performances de Romain Cannon, Ronan Gustin et Luidgi Midelton, tous les trois dans le top 16 de la compétition.
Romain Cannone passe même tout proche du podium, ne s'inclinant que de deux touches (15/13) face à l'Américain Jacob Hoyle en quart de finale. Le Colmarien avait aupravant réussi la performance de sortir le Coréen Sangyoung Park, champion olympique à Rio et tête de série n°3, 15/11 en T16.
Ronan Gustin s'incline lui en T16 face à un autre champion olympique (Londres 2012), le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon (15/13). Luidgi Midelton est éliminé au même stade de la compétition. Il avait auparavant réalisé l'une des performances de la journée en sortant dès le T64 la tête de série n°1 Bogdan Nikishin ! 

Le très bon début d'année d'Alexandre Bardenet lui a permis d'intégrer dimanche le quatuor français pour l'épreuve par équipe de cette coupe du monde de Vancouver. Un autre retour dans l'équipe, celui de Yannick Borel après plusieurs mois de blessures et alors que le numéro 1 mondial avait décidé de faire l'impasse sur l'épreuve individuel pour se préserver. L'équipe était hier complétée par Ronan Gustin et Alex Fava. 
Tête de série n°3, la France était exemptée de T32 et rencontrait le Kazakhstant en T16 : victoire 45/38. Si le quart de finale face à la République Tchèque n'a pas posé de problème à nos Bleus (45/30), la demi-finale face à la Russie s'est avérée plus compliquée : défaite 33/45. L'équipe de France réussira toutefois à se reconcentrer et arracher la médaille de bronze dans cette compétition grâce à une dernière victoire 45/32 face au Danemark !

Bravo au collectif et au staff pour ces deux belles médailles !

Compétitions dans le monde, Epée, Actus générales 1120 lectures