S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

L’or à l’épée dames pour conclure les championnats du monde !

10/04/2017 Imprimer

Médaille EDE.jpg

Elles avaient un titre à conserver. L’enjeu était donc de taille pour les filles de Jean-François DI MARTINO. Après son sacre en individuelle, Aliya BAYRAM avait bien l’intention de décrocher de nouveau l’or et de le partager avec ses coéquipières.  

« Elles ont été fantastiques les drôles de dames. J’ai été bluffé par tant de courage, de talent et de partage. Je suis fier d’elles et de mes compères, collègues et amis qui nous suivent dans l’aventure. » a déclaré l’entraineur.

Il faut dire que les filles ont été bluffantes. En tableau de 16 notre quatuor s’impose 44-40 sur la Roumanie puis 42-35 sur l’Ukraine. En demi-finale elles ne laissent aucune chance à l’équipe Américaine dont elles disposent 45 touches à 37.

En finale, face aux Italiennes, les choses se compliquent. Il aura fallu une détermination sans faille, une concentration de tous les instants et une touche d’audace pour remporter l’or à la mort subite sur une touche au pied d’Océane TAHE. Les épéistes conservent leur titre et restent championnes du monde !

AUG_2089.jpg 

Podium épée dames équipes

1-  FRA

2-  ITA

3-  USA

Les garçons de Frédéric BAYLAC, Jean-Philippe PATRICE (Tarbes ATE / PFJ Tarbes), Eliott BIBI (Pau Section), Baptiste DUBARRY (Tarbes ATE / PFJ Tarbes) et Maxime PIANFETTI (Tarbes ATE / PFJ Tarbes) terminent 9è de ces championnats du monde après une défaite 33-45 sur la Corée en T16.

La veille, vendredi 7 avril se déroulaient les dernières épreuves individuelles pour les fleurettistes dames et les épéistes garçons. La meilleure performance revient à Marie DUCHESNE (Issy les Moulineaux / PF INSEP) qui prend une honorable 6è place. Elle s’incline 13-15 sur la Japonaise et future championne du monde, Komaki KIKUCHI en quarts de finale.

Alice RECHER (Bourg la Reine) prend la 9è place, Solène BUTRUILLE (OGC Nice / PF INSEP) se classe 19è et Eva LACHERAY (Sochaux-Montbéliard) termine 38è.

Nos épéistes garçons ne parviennent pas à décrocher de podium. Le meilleur Français, Aymerick GALLY (Rodez CE / PFJ Reims) se classe 11è, Lilian NGUEFACK (Bron / CREFED Lyon) 22è,  Romain CANNONE (Colmar SR / PFJ Reims) 25è et Clément DORIGO (Amiens / PFJ Reims) 35 è     

         Bandeau EDE.jpg

Hier, dimanche, deuxième jour de compétition par équipes avec les phases finales pour nos sabreuses et nos fleurettistes hommes. Les filles de Gildas GRENIER n’ont pas réussi à sortir du piège des Russes en quart de finale.  Sarah-Camille NOUTCHA (Strasbourg UC), Rachel PALLOT (Maison-Alfort / PFJ Tarbes), Anne POUPINET (Géménos / CREFED Géménos) et Margaux GIMALAC (Orléans CE / PF INSEP) prennent la 5è place.

Pas plus de réussite du côté des garçons de Lionel PLUMENAIL. Les frères ROGER, Enguerrand et Wallerand (Melun VDS / PFJ Aix), Alexandre EDIRI (Meaux CE / PFJ INSEP) et Pierre LOISEL (Nice OGC / PFJ Wattignies) chutent eux aussi sur les Russes 36-45. Ils terminent 7è.

Les fleurettistes dames et les épéistes garçons ont conclu ces championnats du monde en décrochant une 5è place qui peut laisser quelques regrets. Les filles d’Amir SHABAKEHSAZ remportent leur premier match sur les Canadiennes 42-37 mais s’inclinent sur une équipe Russe impressionnante.

Même scénario pour les garçons de Jérôme ROUSSAT. Une 5è place pour Clément, Romain, Lilian et Aymerick qui après une victoire sur l’Argentine en T32 puis sur la Chine au tour suivant, s’inclinent sur la Pologne 39 touches à 45.

 Bandeau Equipe.jpg

Bandeau jour7 FD EH (1).jpg

 

La délégation française repart de Bulgarie avec deux titres. L’or d’Aliya BAYRAM en individuelle et également par équipes avec ses coéquipières. Les combats ont été durs pour nos Français qui n’ont pas démérité. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Même si les résultats ne sont pas là, il faut saluer l’implication et l’abnégation de tous, tireurs, entraineurs et staff.  

 

Pour aller plus loin

- Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de la FFE : https://www.facebook.com/ffescrime/

 

Compétitions dans le monde 2361 lectures