S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

L’or et l’argent pour nos escrimeurs

13/02/2017 Imprimer

Pour son retour à la compétition depuis les Jeux de Rio, Lauren REMBI a frappé fort. L’épéiste s’offre une finale à la coupe du monde de Legnano. Elle décroche une belle médaille d’argent tout comme Enzo LEFORT qui compte, après Turin, un deuxième podium individuel en coupe du monde.

 

Coup double pour Lauren et Enzo

La journée allait être éprouvante pour notre épéiste. Un retour sur les pistes, le premier depuis Rio, alors que notre Française n’était toujours pas à 100% comme elle le précise : « C'était un peu une surprise quand j'ai entendu mon nom lors de l'annonce de la sélection. Je me suis dit que les entraineurs me refaisaient confiance alors que je ne n’étais pas prête. Mais je me suis pas mis la pression car je n'avais rien à perdre, c'était ma reprise. »

En tableau de 64, Lauren déroule sur l’Allemande NDOLO (15-9) et enchaine les victoires ; 15-9 contre l’Italienne TRADITI puis sur la Coréenne KANG (15-7). Arrivée en quarts de finale, les choses se compliquent et notre Française doit la jouer tactique pour se défaire d’une autre Coréenne, CHOI (8-4) puis de l’Ukrainienne BEZHURA (4-3). En finale, la titulaire de Bondy s’incline 8 touches à 12 sur l’Estonienne BELJAJEVA.

Après une « journée longue et compliquée physiquement » c’est un retour gagnant pour Lauren qui décroche l’argent à Legnano !

Podium Lauren.jpg


Podium épreuve individuelle à Legnano

1-  Julia BELJAJEVA (EST)

2-   Lauren REMBI (FRA)

3-  Sarra BESBES (TUN) / Dzhoan Feybi BEZHURA (UKR)

 

De leur côté, les fleurettistes ont également répondu présents à l’image d’Enzo LEFORT qui monte, également, sur la deuxième marche du podium.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu un week end aussi chargé. Monter sur le podium à la fois en individuel et par équipes est éreintant. Mais le jeu en vaut la chandelle, je me suis incliné face à Joppich qui était très très fort samedi. » 

C’est un Enzo LEFORT volontaire et agressif qui s’est engagé dans la compétition à Bonn. Première victoire en T64 sur le Russe BORONTOV 15 touches à 6 avant de disposer de son coéquipier Maxime PAUTY (15-8), du Canadien VAN HAASTER (15-6) puis du Cypriote TOFALIDES (15-12) ce qui lui permet d’atteindre les demi-finales et d’assurer une médaille…

Une demi-finale qui a obligé notre tricolore a augmenter son niveau de jeu face à l’actuel numéro 2 mondial, le Russe SAFIN. Un match d’une intensité incroyable au cours duquel Enzo prend l’avantage avant de se faire rattraper au score. Le titulaire de Melun VS s’impose d’une petite touche 15-14 ! En finale, face à l’Allemand JOPPICH, son coéquipier de club, notre Français est face à plus fort que lui. C’est donc l’argent pour notre fleurettiste !

Podium Lefort (1).jpg

Podium épreuve individuelle à Bonn

1-    Peter JOPPICH (GER)

2-     Enzo LEFORT (FRA)

3-    Race IMBODEN (USA) / Timur SAFIN (RUS)

 

Les fleurettistes hommes en or

Le lendemain, Enzo LEFORT accompagné d’Erwann LE PECHOUX, Jérémy CADOT et Julien MERTINE, sont allés chercher l’or ! Une victoire au gout de revanche pour nos Français qui l’emportent sur l’Italie qui s'étaient imposés au Challenge International de Paris en janvier dernier au détriment de notre collectif.

Après avoir battu la Corée en quart, sur la Russie, en demi-finale, l’équipe de France est impériale. Elle s’impose 45 touches à 38. En finale, face aux Italiens, nos tricolores creusent l’écart assez rapidement et s’envolent vers la victoire sur le score de 45 touches à 34.

Podium FH Bonn.jpg

Podium épreuve par équipes Bonn

1-     France

2-     Italie

3-     Russie

 

La presse en parle

L'épéiste Lauren Rembi est de retour – lequipe.fr – 11/02/17

FLEURET MESSIEURS ET ÉPÉE DAMES : LEFORT ET REMBI DEUXIÈMES – sport24.lefigaro.fr – 11/02/17

FLEURET MESSIEURS : LES FRANÇAIS S'IMPOSENT À BONN – sport24.lefigaro.fr – 12/02/17

 

[Prochains RDV]

Nos fleurettistes seront en GP aux USA le week-end du 18 et 19 mars tandis que nos épéistes elles seront en GP à Budapest le week-end suivant, les 25 et 26 mars. 

 

Crédit photo : Ferraro/Bizzi 

Compétitions dans le monde 2431 lectures