S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Or, argent et bronze pour nos Bleuets

11/12/2017 Imprimer

Les week-ends d’escrime se suivent et parfois se ressemblent. Au sabre, chez les juniors, Eliott BIBI (Pau Section) et Maxime PIANFETTI (Tarbes ATE/PFR Tarbes) prennent respectivement la deuxième et troisième place de la compétition. Chez les cadets, même couleur de médailles pour Joséphine FOURNIGUET (BELFORT ASM) qui prend l’argent et Valérian CASTANIE (Hénin-Beaumont) qui termine en bronze.

Retour sur leur parcours.

Nos sabreurs étaient à Dormagen pour cette dernière épreuve de coupe du monde de l’année. Très belle performance de nos jeunes tireurs qui ramènent deux médailles à la maison. Pour son premier match, Eliott s’impose 15-6 sur le Hongrois BAAKEN puis l’emporte 15 touches à 7 sur l’Américain COHEN. En T16, face à son co-équipier Hugo SOLER, le match est particulier. Eliott gagne 15-9 avant de prendre le dessus sur l’Espagnol BRAVO (15-12). Direction la demi-finale….

Dans le dernier carré, les choses se compliquent pour notre tireur. Concentré et déterminé, notre Français arrache sa place en finale d’une touche 15-14 ! Une finale qui échappe à Eliott (13-15) mais qui promet de très belles choses pour la suite.

 

De son côté, Maxime entre dans la compétition avec un premier match franco-français qui l’oppose à Clément PERRIER (15-8) puis domine 15-5 l’Italien MINISCHETTI avant de se défaire, en T16 du Biélorusse PINCHUK 15 touches à 12. En quart de finale, sur un autre Italien, NERI, notre Français ne faiblit pas. Il gagne sa place en demi sur le score de 15 touches à 11.

Une demi-finale trop difficile pour Maxime qui s’incline contre le futur vainqueur de l’épreuve, le Russe KOSTENKO 8-15.

Dormagen Eliott et Maxime.jpg 

Podium sabre garçons

1- Anatoliy KOSTENKO (RUS)

2- Eliott BIBI (FRA)

3- Maxime PIANFETTI (FRA)/Mark STEPANOV (RUS)

 

Bravo à nos jeunes fleurettistes ainsi qu'aux coaches, Damien TOUYA et Eric MAUMUS. 

 

Chez les cadets, retour sur la journée de Joséphine et de Valérian qui terminent en argent et en bronze.

Notre jeune fleurettiste affrontait pour son premier match une autre Française, Sabina TEACA avant d’être opposée à une première Russe ARBUZOVA (15-7) puis à une deuxième, BIKBULATOVA (12-11). En quart, sur l’Allemande DHUIQUE-HEIN, Joséphine s’impose 15-11 ce qui lui garantit une médaille.

Notre jeune tricolore s’offre même une finale en battant l’Italienne Arianna PROIETTI 15 touches à 12. Malheureusement la finale lui échappe. Elle termine donc avec une belle médaille d’argent !

 

Podium fleuret filles

1- Eleonora BERNO (ITA)

2- Joséphine FOURNIGUET (FRA)

3- Carlotta FERRARI (ITA)/Arianna PROIETTI (ITA)

 

Valérian réalise un beau parcours. Il domine 15-3 le Portugais PEDRO avant d’enchainer par deux victoires sur deux Allemands, RENNER et FROHWEIN, tous deux battus 6-15.  Arrivé en quart de finale, notre tricolore tombe sur son co-équipier, Armand SPICHIGER. Match serré, score final 15-14.

En demi, Valérian chute sur plus fort que lui. Il s’incline d’une touche 14-15 et s’offre une belle médaille de bronze !

 

Podium fleuret garçons

1- Marcello OLIVARES (USA)

2- Kenji BRAVO (USA)

3- Valérian CASTANIE (FRA)/Lucas LUTAR (USA)

 

Et pour cloturer le week-end en beauté, notre équipe de France de fleuret garçons décroche l'or après avoir battu le Portugal 45 touches à 18 en T32, puis l'Allemagne 45-35. En quart de finale, contre les USA, nos jeunes prennent le dessus et dominent leurs adversaires 45 touches à 29. Ils filent en finale après une victoire contre les Russes sur le score de 45 touches à 38. 

Une finale tout en maîtrise remportée par nos Français, 45-36 ! Un grand bravo à Bryan BECU (Melun VDS/PFR Chatenay Malabry), Julien EBERHARDT (Royan CE), Loick LEFEBVRE (Hénin Beaumont), Armand SPICHIGER (Lyon SE) et qu'à l'entraineur Amir SHABAKEHSAZ.  

 

Podium fleuret garçons par équipes

1 - France

2 - Italie 1

3 - Russie 1 

Compétitions dans le monde 1994 lectures