S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

#RoadToTokyo : le système de qualification

25/04/2019 Imprimer

La qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo est lancée ! Par quelles étapes nos Français devront-ils passer pour décrocher leur billet pour le Japon ? 

1461658298.jpg

Qualification par équipes :

Le classement officiel par équipes se fait sur la base du nombre de points cumulés du 3 avril 2019 au 4 avril 2020 lors :

  • des coupes du monde par équipes
  • des championnats du monde par équipes (du 15 à 23 juillet à Budapest)
  • des championnats continentaux par équipes (du 17 au 22 juin à Düsseldorf)

Pour chaque arme, si la France fait partie des quatre premières nations au classement FIE au 4 avril 2020, elle se qualifiera automatiquement.
Elle se qualifiera également si elle est la première nation européenne classée entre la 5ème et la 16ème place.

Pour chaque arme, si l'équipe est qualifiée, trois tireurs seront automatiquement qualifiés pour l'épreuve individuelle.

Qualification individuelle : 

Si l'équipe de France n'est pas qualifiée, les tireurs devront passer par une qualification individuelle.
Le classement officiel individuel  est établi sur la base du nombre de points cumulés du 3 avril 2019 au 4 avril 2020 lors :

  • des Grand Prix
  • des coupes du monde individuelles
  • des tournois satellites
  • des championnats du monde individuels
  • des championnats continentaux individuels

Au 4 avril 2020, les deux meilleurs tireurs européens par armes au classement officiel ajusté seront qualifiés pour les Jeux Olympiques.
Le classement officiel ajusté (COA) correspond au classement officiel de la FIE quand les noms de tous les tireurs dont la nation s'est qualifiée par équipe sont retirés. Pour les autres pays, seul le tireur le mieux classé est conservé dans le classement

Dernière chance de qualification lors de l'épreuve de qualification par zone qui se déroulement du 15 au 26 avril 2020 : pour chaque arme, le vainqueur de l'épreuve pour la zone Europe se qualifiera pour les Jeux Olympiques.
Seul les pays qui n'ont pas de tireurs qualifiés dans l'arme en question via la qualification par équipe ou le COA individuel par zone peuvent participer aux épreuves de qualification de zone. 

Entre le 8 mai et le 5 juin 2020, nous connaîtrons la composition officielle de l’équipe de France qui participera aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Jeux Olympiques, Haut niveau, Actus générales 2428 lectures