S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Tokyo : Maxime Pauty en argent

14/12/2019 Imprimer

pauty.jpg

8 français étaient en piste lors de la coupe du monde de Tokyo, test event des Jeux Olympiques.

Le premier tour voyait les éliminations de Rafael Savin face à Timur Safin (RUS) sur le score étriqué de 14-15, de Meddy Elice battu 7-15 par Garozzo (ITA) et enfin d’Erwann Le Péchoux contre l’allemand Kleibrink sur le même score.

En tableau de 32 Maximilien Chastanet, auteur d’une victoire de prestige contre Meinhardt (USA) au tour précédent, s’inclinait sur le russe Zherebchenko 11-15. Julien Mertine quittait également la compétition à ce niveau. Le vainqueur de Bonn devait céder face à Bianchi (ITA) 14-15.

Le parcours de Jérémy Cadot allait l’amener jusqu’à une défaite crève-cœur contre le jeune Itkin (USA) 14-15 en tableau de 16. Auparavant il avait éliminé Semenyuk (RUS) 15-10 puis Saito (JPN) 15-13.

Enzo Lefort et Maxime Pauty étaient les deux derniers français en course en ¼ de finale. Le champion du monde 2019 avait alors bien maitrisé tous ses matchs : victoires 15-7 contre Chuchukalo (UKR), 15-6 face à Tofalides (CHY) et enfin 15-9 contre Choupenitch (CZE). En ¼ il tombait sur un Cheremisinov (RUS) qui l’étouffait pour finalement vaincre le français 6-15.

Sur le site de compétition des Jeux Olympiques de Tokyo, c’est Maxime Pauty qui allait tirer son épingle du jeu. Sur un nuage le français commençait par surclasser Choi (HKG) 15-5 puis l’autrichien Poscharnig 15-8. En tableau de 16 il réalisait un énorme match face à Race Imboden (USA), dominant la fin de rencontre pour l’emporter 15-12. Maxime Pauty poursuivait sur sa lancée en accrochant Massialas (USA) à son tableau de chasse grâce à un nouveau finish sensationnel (15-14). Assuré d’une médaille le français gravissait une nouvelle marche en éliminant Cheremisinov (RUS) 15-10. Et bien que la victoire finale finisse par lui échapper lors de l’ultime match face à l’italien Foconi, c’est une nouvelle très grande performance pour les fleurettistes cette saison.

Maxime Pauty : "Je suis très heureux et très fier de ma journée. J'ai beaucoup travaillé ce dernier mois avec des moments durs et de doute. Je suis très heureux, notamment pour mes proches qui me voient me faire mal au quotidien pour atteindre ce niveau. La saison est encore longue et il beaucoup de travail."

Résultats : épreuve individuelle

 

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Fleuret 1049 lectures