S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Triplé à Dourdan !

17/02/2019 Imprimer

BIBI.JPG

Le public de la coupe du monde de sabre M20 n’aura vu que du bleu ce week-end à Dourdan : quinze français en tableau de 64 et trois sur le podium !

Alors que cinq français s’arrêtaient dès le premier tour (Tanguy Desmons, Duncan Glenadel, Clément Perrier, Gabin Berne et Antoine Pogu), la majorité des bleus restants en compétition allaient chuter dès le tableau de 32. C’était le cas pour Sébastien Patrice, 8-15 contre Roma (ITA), Jules Géraud, 13-15 face à Rabb (HUN), Aime Hustache (12-15 contre l’allemand Heathcock), Baptiste Cros, 10-15 contre Tiulyukov (RUS) et enfin les deux Samuel, Jarry et Leone, respectivement contre Scisciolo (ITA) 4-15 et Podzniakov (RUS) 9-15. Rémi Cadène allait passer un tour de plus où, après avoir battu Urban (HUN) 15-9 puis Solomon (USA) 15-7,il devait s’incliner contre Neri (ITA) 9-15.

Pour les trois autres français la route allait les mener jusque sur le podum. Thomas Martine commençait par dominer les hongrois Kozmanovics (15-5) et Gyorgi (15-11). En tableau de 16 l’allemand Wennemar lui posait plus de difficulté mais Thomas Martine trouvait les ressources nécessaires pour s’imposer 15-13. Cette solidité en fin de match allait encore lui servir au match suivant où une médaille se jouait. Face à Podzniakov le français portait la dernière touche alors que le score était à 14-14, le podium était assuré ! C’est finalement l’américain Saron qui aurait raison de lui en ½ finale au terme d’une rencontre perdue 13-15.

De son côté Eliott Bibi ne tardait pas sur la piste face à Santamaria (ESP) 15-6 ni contre Tselyshev (RUS) 15-9. Ses adversaires montaient en puissance, à l’instar de Lademann battu 12-15 par le français. En ¼ de Finale Eliott Bibi jouerait sa place sur la boite comme Thomas Martine, à 14-14. Et comme Thomas Martine c’est le français qui mettait la dernière touche, écartant Meka (GER) de sa route.

En ½ finale Eliott Bibi retrouvait son compatriote Paco Boureau. Vainqueur de Degen (GER) 15-10 puis de Pinchuk (BLR) 15-6, Paco Boureau franchissait ensuite un premier obstacle italien Mignuzzi (15-9) afin de se qualifier pour les ¼ de finales. Le second obstacle italien ne lui posait finalement pas plus de souci, victoire 15-10 contre Neri, et c’est un troisième français qui se plaçait dans le top 4 de cette coupe du monde.

Face à Saron c’est Eliott Bibi qui disputait la victoire finale après sa victoire 15-6 dans le duel franco-français. L’américain prenait le meilleur départ (2-4) avant qu’Eliott Bibi n’égalise à 5-5, puis ne prenne un net avantage (11-6). C’est à ce moment que Saron retrouvait son jeu et égalisait à son tour (11-11). Par deux Saron prenait même le lead sur la rencontre (11-12 puis 12-13). Dos au mur Eliott Bibi terminait le match en enchaînant trois touches d’affilée et s’imposait 15-13. Un succès synonyme de victoire finale lors de cette coupe du monde.

Résultats : https://www.engarde-service.com/files/escrime_dourdan/dourdan2019/smj-in/index.php?page=clasfinal.htm

 

 

Par équipes la France disposait de la Belgique 45-36 au premier tour puis de la Hongrie en ¼ de finale (45-41). En ½ finale la France faisait la course au score derrière l’Italie. Malgré un très bon huitième relai de Sébastien Patrice c’était finalement l’Italie qui s’imposait d’un fil, 44-45, et envoyait les bleus disputer la médaille de bronze face aux Etats-Unis. Après trois relais les américains sont devant (15-10) jusqu’à ce que Jules Géraud ne remette la France à l’endroit en passant un 10-3 à Cai. Avantage 20-18 pour la France après quatre relais, puis 30-24 aux deux tiers du match. Sous l’impulsion de Cai, les Etats-Unis repassent devant (40-39) avant le dernier relai où Eliott Bibi retrouve Saron. Un match qui basculera encore du côté du français. Eliott Bibi, Jules Géraud, Paco Boureau et Sébastien Patrice apportaient ainsi à la France une belle troisième place.

 

Résultats : https://www.engarde-service.com/files/escrime_dourdan/dourdan2019/smj-eq/index.php?page=clasfinal.htm

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Sabre 582 lectures