S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Un week-end de toutes les couleurs pour les épéistes

19/02/2018 Imprimer

Après l’argent pour Daniel JERENT et le bronze pour Yannick BOREL, membre de l’équipe de France Douane, à l’issue de l’épreuve individuelle, la France décroche la médaille d’or lors de l’épreuve par équipes en disposant de l’Italie 45 touches à 41.

 

Daniel et Yannick partage le podium

Il s’est fait attendre ce premier podium individuel. Daniel JERENT et Yannick BOREL débloque le compteur de l’épée hommes avec l’argent et le bronze.

Après une 5ème place l’année dernière à Vancouver, Daniel réalise un très beau parcours. Jamais vraiment inquiété, il domine 15-8 le Danois ROBL en T64 avant de s’imposer 15-7 sur le Hongrois SOMFAI puis sur le Japonais MINOBE 15-11.

En quarts de finale, victoire sur le Tchèque JURKA 15-12 avant d’écarter un autre Tchèque, PITRA – tombeur de Ronan GUSTIN en T8 – sur le score de 15 touches à 9. Daniel s’offre une finale face à NIKISHIN, l’actuel numéro 2 mondial. Il n’aura pas manqué grand-chose à notre Français mais c’est l’Ukrainien qui inscrit la 15è touche.

Un deuxième place qui marque « la fin d’une longue période sans podium pour moi. Ça m’encourage dans ma préparation. J’ai le rêve d’être un jour médaillé mondial et pour le devenir, il faut réaliser ce genre de performance régulièrement. »

 

De son côté, le numéro 1 français, Yannick BOREL, se défait du Cubain QUINTERO ALVAREZ 15-10 au premier tour avant de l’emporter sur le Kazakh 15-11 et d’enchainer avec une troisième victoire, à l’arrachée, 8 touches à 7 face au Suisse STEFFEN.

Après une petite frayeur, Yannick déroule en quarts de finale. Il s’impose 15-6 sur l’Espagnol PEREIRA mais face à NIKISHIN en demi, il cède 11 touches à 15. Cette troisième place est synonyme pour Yannick, comme pour Daniel, de premier podium individuel de la saison !

A noter un quart de finale pour Ronan GUSTIN et une belle performance pour le jeune Romain CANNONE qui prend la 15è place.

 28190733_10156393299131833_589964144_n.jpg

Podium épée hommes individuel

1- Bogdan NIKISHIN (UKR)

2- Daniel JERENT (FRA)

3- Yannick BOREL (FRA)/Pavel PITRA (CZE)

 

La Marseillaise par équipes

Après une deuxième place encourageante à Heidenheim le mois dernier, la France prend la première place à Vancouver. Victoire contre l’Italie 45 touches à 41. Ça fait du bien !

Pour son premier match, la France est opposée à la Chine ; victoire 45-42 avant de dominer l’Ukraine 45 touches à 37 puis la Hongrie 45-32.

En finale, sur l’Italie, vice-championne olympique, l’équipe de France, emmenée par Stéphane LEROY n’a pas le droit à l’erreur. Les transalpins forcent les Bleus à plus de concentration et de détermination. Yannick, Daniel, Ronan et Mathias décrochent l'or et remontent, par la même occasion, à la deuxième place au classement mondial. Affaire à suivre à Paris à l’occasion du Challenge SNCF Réseau….

Podium Vancouver.jpg

Podium épée hommes équipes

1- FRANCE

2- ITALIE

3- COREE

 

Un grand bravo aux athlètes et au staff pour ce très beau week-end !

 

Crédit photo: MANKY/BIZZI 

Compétitions dans le monde 1081 lectures