S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

Vincent Anstett au sommet !

17/11/2019 Imprimer

vince (1).jpg

Cinq français étaient en lice pour le tableau final de la coupe du monde de sabre hommes au Caire. A Bolade Apithy, exempté des qualifications, se joignaient Vincent Anstett, Tom Seitz, Jean-Philippe Patrice et Fabien Ballorca.

En tableau de 64 Jean-Philippe Patrice devait malheureusement s’incliner contre Xu (CHN) 9-15. Au tour suivant deux autres tricolores quittaient la compétition : Fabien Ballorca, qui après une première belle victoire 15-13 face à Rahbari (IRN) échouait d’un rien contre le russe Reshetnikov (13-15) et Tom Seitz qui cédait 10-15 contre Nuccio (ITA) après avoir battu Gordon (CAN) au premier tour sur le même score.

Les deux autres bleus en course étaient dans un grand jour qui allait les amener à s’affronter pour une place sur le podium. Bolade Apithy commençait par écarter l’ukrainien Yagodka (15-12) avant de dominer Szabo (GER) 15-9 en tableau de 32. Au tour suivant c’est un nouveau match bien maîtrisé face à Szatmari (HUN) qui lui permettait d’accéder aux ¼ de finales (15-11). De son côté Vincent Anstett, premier qualifié à l’issue des poules hier, ne faisait pas de détails pour son entrée en compétition : 15-6 face au japonais Tokunan. En tableau de 32 c’est Daryl Homer (USA) qui faisait les frais de la grande forme de l’alsacien. Une victoire 15-12 lui permettait d’accéder au tableau de 16 où il devait affronter le russe Lokhanov. Un match serré et stressant que Vincent Anstett remportait au bout du suspense 15-14.

Les deux français se retrouvaient en ¼ de finale dans un match toujours très particulier entre compatriotes. C’est finalement Vincent Anstett qui prenait le meilleur 15-12 et s’assurait d’une place sur le podium.

Dans le dernier carré le français devait sortir le grand jeu pour s’imposer face à des adversaires redoutables. Sa ½ finale contre Kim (KOR) était irrespirable. Mais pour la deuxième fois de la journée il faisait basculer le match de son côté alors que le score était à égalité 14-14 ! Enfin du repos pour les nerfs ? Pas du tout ! Face à Samele (ITA) en finale, les deux hommes se livraient un duel pharaonique. Lorsque le score était de nouveau à égalité à 14-14, Vincent Anstett réussissait une nouvelle fois la touche décisive ! Une touche synonyme de nouvelle victoire pour lui dans une épreuve de coupe du monde !

Résultats : http://bit.ly/ResultatsLeCaireSH2019

podio.jpg

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Sabre 757 lectures