S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Créer / Gérer un club

Antony brille sur les pistes du complexe sportif Eric Tabarly

22/06/2012 Imprimer


Complexe_dAntony

La construction du complexe sportif  Eric Tabarly de la ville d’Antony a été achevée il y a moins d’un an.  Un espace a été aménagé notamment pour les licenciés du club d’Antony Sports Escrime. Retour sur la réalisation de ce projet avec Sylvain Jacob, directeur des sports de la commune.

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce complexe sportif ?
 

SYLVAIN JACOB : « C’est un projet qui a mûri au cours des 10 dernières années. Initialement, on avait pour objectif de créer une salle d’arts martiaux avec 3 dojos et une salle de danse. Puis on a adjoint à notre programme initial une grande salle pour accueillir nos escrimeurs et pongistes sur les compétitions nationales.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’aménager un espace pour l’escrime ?

SJ : « Compte tenu de la croissance des effectifs du club d’Antony Sports Escrime (35 licenciés en 1989 ; 76 en 1999 ; 208 en 2009 et 248 pour la saison en cours) et des résultats obtenus par différents niveaux de catégories, il nous a paru important de construire un équipement à la mesure des ambitions du club et de la ville.  Cela fait 4-5 ans que le club réalise d’excellentes performances et ce grâce à une bonne équipe de maître d’armes qui s’étoffe. Cette saison, le club a développé l’épée, discipline qui n’était pas encore pratiquée à Antony.  Avant, les licenciés s’entraînaient dans un petit gymnase scolaire, avec 9 pistes aux dimensions inadaptées. On leur a mis à disposition un équipement performant conforme à la pratique de l’escrime ».


Combien de temps se sont écoulés entre le début des travaux et la fin des travaux de ce projet ?

SJ : « 16 mois, les travaux ont débuté en juillet 2010 et la livraison s’est faite en octobre 2011 .Tout le monde était impatient. »

Vous avez organisé une fête d’inauguration pour l’occasion ?

SJ : « Oui le 10 décembre dernier en la présence de Brice Guyart. C’est grâce à David Robinet, maître d’armes du club, qui le connaissait et l’a convié. L’escrimeur français a passé 3 heures avec nous, fait une démonstration en tirant contre des jeunes et plus vieux ».

Quel coût a engendré ce projet ? De quelles aides financières avez-vous bénéficiées ?

SJ : 
« C’est un projet qui a coûté 9 millions d’euros HT. On a bénéficié de subventions : 15 % de la somme totale investie par l’agence nationale de rénovation urbaine ; 20 %  par le Conseil General des Hauts de Seine  et 18 % par le Centre National du Développement du Sport (CNDS) ».


 
Comment organisez-vous votre planning puisque plusieurs sports sont pratiqués dans ce complexe ?


 
SJ : « On a une grande salle composée de 28 pistes d’escrime. Elle est partagée en deux par une cloison mobile. Tous les jours, il y a 14 pistes utilisées pour l’escrime soit une demi-salle. Et l’autre est réservée au tennis de table. La salle toute entière peut être réservée pour les compétitions d’escrime le week-end.  Ensuite, l’espace pour l’escrime est accessible sur le temps scolaire de 9h à 17h. Et les licenciés du club y accèdent de 17h jusqu’à 22h30 ».


Grâce à cet espace, l’objectif est d’accueillir encore plus de licenciés forcément ?


SJ : « Oui mais le complexe a ouvert en 2011. Sur la saison en cours, cela ne se ressent pas vraiment pour l’instant. En termes d’objectif,  le club vise 300-400 adhérents dans les 3-4 ans».


Après avoir finalisé le projet, sur quoi vous projetez-vous actuellement avec le club ?

 

SJ : « L’organisation d’un championnat de France fleuret chez les seniors dans un ou deux ans. Cette arme est celle qui est la plus  pratiqué  à Antony. On souhaite naturellement que Brice Guyart réponde présent.  Et puis comme le complexe Eric Tabarly se situe dans un quartier dit sensible, la politique de la ville est de favoriser l’intégration de jeunes issues de quartiers pour leur faire découvrir la pratique de l’escrime.  On attribue une subvention spécifique au club pour leur proposer des conditions d’adhésion privilégiées ».

De son coté, Patrice Duhem, président d’Antony Sports Escrime, s’est félicité de la concrétisation de ce projet : 


SJ : « Cette magnifique salle d’armes d’Antony Sport Escrime, est le résultat conjoint du dynamisme du club et d’une volonté forte de la municipalité. En effet, l’augmentation du nombre d’adhérents, les bons résultats individuels et par équipe, la promotion de l’escrime faite dans les écoles et l’organisation de nombreuses compétitions du club au niveau international, ont convaincu la municipalité de nous soutenir et de donner à notre club ce très bel outil. Cela nous permet ainsi de poursuivre notre développement et notamment de faire grandir à coté de notre section fleuret une section épée compétition. Cette progression du club, qui a abouti à cette belle réalisation, n’a pu se concrétiser que grâce à une équipe de 5 Maîtres d’Armes de grande qualité travaillant en osmose avec une équipe dirigeante bénévole dynamique, soutenue par une équipe municipale impliquée dans le sport ».


Pour plus d’informations
 

Le complexe sportif Eric Tabarly

Antony Sports Escrime site internet

Antony_Web
 

Fiche identité du club :

  • Crée il y a près de 30 ans
  • Armes : fleuret, épée, sabre
  • Président : Patrice Duhem
  • Maître d’armes : David Robinet, Cédric Ampart, Guy de Lamballerie, Mélanie Benedetto, Lucie Jacolot
  • Effectifs : 180

5505 lectures