S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Créer / Gérer un club

Appels à projets plan "Sport, santé, bien-être"

24/03/2015 Imprimer

Depuis plusieurs années, différents rapports et études démontrent et décrivent les bienfaits de la pratique d’activités physiques et sportives (APS) chez les personnes quel que soit leur âge, qu’elles soient valides ou porteuses de handicap.

Chez tous, les bénéfices constatés concernent l’état de santé physique et psychique, l’APS contribue à réduire les troubles du comportement lorsqu’ils existent, favorise le maintien ou la création de lien social, participe à l’intégration des publics en situation de handicap. 

Les documents ci-après ont été conçus et réalisés par le Docteur Catherine REA, responsable de cette action à la FFE. Ils vous permettront de répondre aux demandes de subventions soutenues par les Agence Régionale de Santé (ARS). 

Comme vous pouvez le constater, ces actions peuvent être menées tout particulièrement avec la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), association à but non lucratif, qui a accepté d’ouvrir ses établissements à cette pratique. Nous souhaitons labelliser les associations qui entreront dans ce dispositif.

 

1. Avoir suivi un stage de formation auprès de la FFE
(Rappel : prochain stage du 23 au 25 mars 2015),
2. Mettre en place une action adaptée,
3. Disposer d’un matériel adapté,
4. Licencier les pratiquants,
5. Transmettre un compte rendu d’activité accompagné de photos et/ou vidéos au service communication de la FFE.

 

Public handicapé adultes et enfants

L’accès aux pratiques sportives pour tous est un facteur d’intégration et avant tout un droit auquel la personne handicapée ou inadaptée peut prétendre, comme n’importe quel citoyen.

Pratiquer c’est aussi se dépasser, dépasser son handicap. Pouvoir pratiquer une activité physique et sportive (APS) est avant tout une source de bien-être. C’est aussi un pas vers l’autonomie et donc vers l’intégration sociale, à conditions que l’accès à la pratique soit rendu possible.

 

Téléchargez l'exemple d'appel à projet : Dossier A A P APS FEHAP PH Adultes Enfants CR


Publics en difficultés

Outre les bienfaits sur la santé le sport peut jouer un rôle très positif dans les parcours d’insertion. C’est un élément fort de la réhabilitation sociale. La pratique sportive constitue un véritable réapprentissage du vivre ensemble, permet de lutter contre l’isolement des personnes.

« L’activité physique représente un outil intéressant de médiation dans le cadre de parcours d'insertion et de réinsertion. Il permet de contribuer au bien-être physique, psychologique et social des personnes marginalisées. Il peut aussi être considéré comme un outil de médiation, dans la lutte contre les addictions notamment, mais aussi comme un outil de prévention, chez les jeunes par exemple » Brigitte Deydier


Téléchargez l'exemple d'appel à projet : Dossier A A P APS FEHAP Public difficultes CR

 

Personnes âgées

Bénéfices sur leur état de santé physique et psychique, réduction des troubles du comportement, maintien ou création de lien social. Autant de points positifs à la pratique d'une activité physique chez les seniors. 

S’agissant des personnes âgées, ce sont autant d’éléments concourant à la prévention de la perte d’autonomie ou au maintien des capacités restantes.


Téléchargez l'exemple d'appel à projet : Dossier A A P Activite physique sportive FEHAP version PA ESCRIME


Vous trouverez également en pièces jointes, plusieurs documents utiles. 

 

Actus générales 1892 lectures