S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Créer / Gérer un club

Guide construction et aménagement d'une salle d'armes

03/03/2011 Imprimer

 Téléchargez le Guide de Construction-Aménagement Salle d-armes


bannire_web


QU'EST-CE QUE LE R.E.S ?


Les équipements sportifs, espaces et sites de pratiques ont des implications fortes dans les domaines les plus variés : sport, loisir, tourisme, enseignement, ...

 

Les Etats généraux du sport en 2002 ont montré la nécessité d’identifier les équipements sportifs sur un territoire donné.

 

En 2005, le ministère des sports active une « plateforme informatique » harmonisée accessible à tous (propriétaires, fédérations, associations ...) afin de regrouper l’ensemble des équipements sportifs d’un territoire : mairie, commune, département, région.

Véritable radiographie et cartographie quantitatives des 334 000 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques, cet outil permet de classifier chaque équipements selon :

-       son type d’équipements : complexe sportif, salle dédiée, salle partagée,...

-       sa famille d’équipements : équipements nautique,...

-       les disciplines et activités physiques et sportives pratiquées et/ou praticables.

 

Il identifie notamment les infrastructures telles que le nombre de vestiaires, l’accessibilité, le plateau ou l’aire d’évolution, l’année de mise en service, le niveau des évènements sportifs accueillis, les disciplines pratiquées et praticables, le niveau de classement fédéral attribué par chaque fédération.


Salle_de_Gien-p 
Salle de Gien - (Loiret)

 

 

A QUOI SERT-IL ?

ghgc

Cet outil sert à diagnostiquer l’existant en matière d’infrastructures sportives. Il permet également de décliner des stratégies cohérentes pour les projets d’équipements locaux.

Il valorise les équipements auprès du grand public.

Il aide également à la prise de décision au regard du développement des APS (Activités physiques pour Tous) tant pour les politiques que pour les études de marchés de grandes enseignes en réalisant des études spécifiques portant sur les équipements sportifs : exemple étude sur la natation: nombre de piscines/ habitants

 

Les propriétaires que sont les collectivités locales peuvent effectuées des études ciblées pour alimenter leurs propres outils territoriaux d’observation.

 

Il sert à établir des analyses dans le cadre de travaux relatifs à l’aménagement du territoire tels que plans locaux d’urbanisme, schémas directeurs fédéraux, etc.

 

L’élaboration d’un Diagnostic Approfondi du Territoire (DAT) facilite la prise de décision dans le respect de l’aménagement du territoire et du développement durable,

 

C’est aussi une aide aux missions d’expertise et de conseil auprès du mouvement sportif et des collectivités territoriales de la part des services de l’Etat.

 

Il sert, également, à justifier et à évaluer des projets et des demandes au titre du CNDS.

 



Salle_de_Colmar-p
Salle de Colmar - (Haut-Rhin)


Le site de référence : www.res.jeunesse-sports.gouv.fr/

 


COMMENT SE FAIT SON ACTUALISATION ?


Son actualisation passe par l’obligation légale de déclaration des équipements sportifs (article L312-2 du code du sport) qui incombe à chaque propriétaire pour toute création, modification, changement d’affectation, cession ou suppression d’un équipement sportif (formulaire CERFA n°13436*01).

 

Les propriétaires peuvent également utiliser ce formulaire de déclaration d’un équipement sportif pour signaler à la direction départementale de la jeunesse et des sports, toute omission ou inexactitude concernant leurs équipements.

 

Les fédérations peuvent également, par la classification de ces équipements, contrôler l’exactitude de ces données déclarées.


Ses partenaires 

CNOSFweb2AIRESwebANDES_webANDIIS

     CNOSF                     AIRES                                    ANDES                                     ANDIIS

AMF_web                Dpartements_France_web            Association_Rgions_de_France_web
                     AMF                        Assemblée des Départements de France                     ARF






  

LE MOT DU PRESIDENT

 

Le salut de la grande majorité des sports passera par leur développement.
C’est dans cet état d’esprit que nous avons entrepris de proposer aux différents publics des formes de pratiques adaptées à leur aspiration et de positionner l’escrime de loisir, au côté de l’escrime de compétition.

Cependant, le développement ne pourra se faire que si les deux piliers qui le conditionnent sont solides, à savoir :

- les infrastructures pour accueillir
- les cadres pour faire fonctionner

L’escrime manque cruellement de salles spécifiques. Il est vrai que notre sport, avec seulement deux personnes sur une piste de 14 m x 1,5 m est dévoreur d’espace et que souvent le prix du mètre carré ne favorise pas la décision de doter le club d’une salle d’armes. Et pourtant, celle-ci est un endroit magique.

C’est un endroit sacré dans laquelle règne le respect, n’appelle t’on pas l’enseignant Maître, et l’usage des armes entraîne obligatoirement de la discipline. La salle d’armes est un endroit où l’ordre ne peut être transgressé par la fougue de tireurs qui s’y entrainent.

Décorée par des rateliers où s’alignent armes et masques, la salle d’armes se montre chaleureuse. C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour que celles-ci soient plus nombreuses. Peu importe s’il s’agit d’un bâtiment existant à transformer ou d’un édifice flambant neuf .L’important c’est que l’escrime puisse se pratiquer dans une salle dédiée qui reflètera ses valeurs éducatives, sa capacité d’intégration (avec des handifix), sa convivialité et son jeu à la fois subtil, intelligent mais aussi physique.
Un écrin dans lequel notre sport mettra en avant le mot qui le qualifie le mieux : sa noblesse.

Ce document se veut essentiellement un guide dans lequel les conseils de ceux qui ont fait construire doivent servir à ceux qui envisagent de le faire.
Il est aussi un outil pédagogique à destination de ceux qui acceptent de se lancer dans la construction d’une salle ou de ceux qu’il s’agit de convaincre.
Il est le fruit de certaines expériences. Il n’est pas exhaustif mais sera sans doute fort utile.

Merci à ceux qui ont permis de le réaliser.

Frédéric Pietruszka
Président de la FFE

Pièces jointes de l'article

Vie du club 23352 lectures