S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Créer / Gérer un club

Le Cercle d’escrime de Douai entre dans sa nouvelle salle !

18/12/2012 Imprimer

 

Inauguration_salle_darmes

L'inauguration d'une salle d'armes tant attendue !

 

La salle que le CED investit a été un couvent, un manège à chevaux qui lui a donné son nom – Le Manège, une brasserie, une friche et il a fallu la détermination du Président David Delhommé et du maître d’armes Frédéric Chotin pour faire aboutir le projet au bout de huit ans.

 

Et le cadre proposé offre une réalisation au-delà des attentes : un écrin de seize pistes pour d’idéales conditions d’enseignement et de pratique de l’épée - arme traditionnelle du club liée à son passé militaire.

Cette ouverture salue par ailleurs de nombreux podiums en ce début de saison, aussi bien en ligue, qu’au niveau national ou européen cadet ! Mais ce sont aussi la régularité des résultats et la solidité du dossier qui ont fini par convaincre la municipalité qui a emmené les partenaires –état, région, département - dans son sillage. Il est bon de se dire que l’escrime et ses valeurs peuvent fédérer.

 

 

Deux questions au maître d’armes, Frédéric Chotin :

 

Un_matre_darmes_heureux_un_euphmisme__web


Quels atouts cette salle présente-t-elle ?


FC : « Avant tout une grande fonctionnalité. La réhabilitation a été conçue pour organiser la vie et le développement du club : seize pistes, avec répétiteurs en bouts ; le stockage de matériel ; un atelier réparation digne de ce nom. Cette salle va aussi permettre d’accueillir des séances d’assauts libres où chacun pourra venir quand il le désire. Cela offrira l’occasion à des tireurs de niveaux différents de se rencontrer, dans une logique de transmission et de lien entre les générations d’épéistes. Passer de cinq à seize pistes va aussi nous libérer des contraintes d’espace pour accueillir des groupes plus nombreux sans devoir se déplacer en emmenant le matériel pour 20 à 30 enfants ou grands ados. »

 

Quel impact attendez-vous de l’ouverture d’une telle salle ?


FC : « L’esprit de mon enseignement ne va pas changer ; il va en revanche pouvoir profiter de conditions fabuleuses pour expérimenter encore, explorer d’autres pistes, sans jeux de mots. Depuis deux ans, le club s’ouvre à d’autres pratiques et travaille au rayonnement de l’épée, aussi bien en milieu scolaire qu’associatif. Les maîtres d’armes se forment à d’autres approches, nous ouvrons un créneau fitness, nous avons un partenariat avec le cours d’art dramatique du Conservatoire... Cette salle peut aussi devenir un lieu privilégié de formation de maîtres d’armes, mais aussi d’arbitres, et pourquoi pas d’enseignants d’EPS. Nous avons pleinement conscience de la chance qui est la nôtre ; et si cette salle peut servir à dynamiser la pratique de l’épée et les résultats au niveau de notre ligue, alors nous sommes prêts, en gardant l’âme du club à laquelle nous tenons plus que tout, à accueillir toutes les volontés et les énergies constructives. »

 

Retour en images sur l'inauguration :

 

les_officiels_web

Discours des officiels

 

Du_monde_web

Un public venu en nombre pour l'occasion

 

discours_du_prsident_web

Le discours du Président

 

Plaque_dinauguration_web

La plaque d'inauguration

 

pistes_plateau_du_haut_web

Les pistes du plateau du haut

 

piste_de_dmonstration_web

Les pistes de démonstration

 

Salle_descrimeBGully_web

La salle d'escrime sous une autre vue

 

Salle_descrime_2_BGully_web

La salle d'escrime dans un angle différent

 

entre_web

L'entrée de la salle d'armes

 

Site internet du club

 

Blog du club

4209 lectures