S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Créer / Gérer un club

Un Label « Développement durable, le sport s’engage »

09/07/2012 Imprimer


dvpdurable

L’année 2012 est une année « écolympique », riche en événements sportifs majeurs et environnementaux. La question du sport et de l’environnement est donc plus que jamais prépondérante. Comment voulons-nous laisser notre planète pour les générations futures ?




Un nouveau Label : "Développement Durable, le sport s'engage"

Le sport, l'environnement évoluent de manière très étroite ensemble. Afin de participer au développement durable, au respect de l'environnement mais aussi à l'héritage des générations futures, un nouveau Label vient d’être créé. Il s’agit du label « Développement Durable, le sport s’engage ».

Ce label a pour mission d’attester de l’exemplarité de la démarche mis en place par l’entité qui souhaite l’obtenir. Il montre également qu’il est en accord avec « l’Agenda 21 du sport français » et « de la Charte du sport français pour le développement durable ».

 

Qui peut solliciter ce label ?

Une fédération membre du CNOSF, Un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF, un club, ou une structure, un CROS, un CDOS ou un CTOS.

 

Dans quel cadre ?

Organisation de manifestation sportive, d’événement ayant un lien avec le sport, d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

 

Pour plus d’informations sur comment mettre en place la procédure pour obtenir le label : http://franceolympique.com/art/636-demande_de_label_developpement_durable,_le_sport_sengage%C2%AE.html

 


Toutes les institutions sportives s'engage pour un "Sport responsable". Dernièrement, en plus de ce nouveau label et des efforts réalisés par le Comité d'organisation des JO de Londres 2012, pour réaliser des Jeux à moindre impact écologique, un livre vient de paraître sur ce sujet : « Un sport vert pour ma planète ».
Ecrit par  Didier Lehénaff et Sandrine Legendre (Fondateurs et membres de SVPlanète) et préfacé par Chantal Jouanno, Isabelle Autissier et Nicolas Hulot, il fait la promotion d'un sport éco-responsable.

 

Cet ouvrage souhaite modifier les comportements et mentalités dans l’univers du sport. Que ce soit au niveau local ou général, ce document offre des outils et solutions pour inscrire les actions dans une dynamique de développement durable.

« Un sport vert pour ma planète" permet de repenser le sport en intégrant les données environnementales essentielle pour l'avenir.

 

 


3362 lectures